Inondations à ENTA (Conakry) : « nos voisins sont venus à notre secours en cassant les murs… » (victimes)

Comme annoncé précédemment, les fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry dans la nuit du jeudi au vendredi 11 août 2023 ont provoqué des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Au lendemain du drame, plusieurs victimes du drame ont expliqué avoir frôlé le pire. L’intervention des voisins leur a permis de se tirer de ce guêpier. Ils l’ont dit ce samedi, 12 août 2023, au micro de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Mamadou Diouma Diallo, victime d’inondation à Enta marché

Mamadou Diouma Diallo fait partie des victimes de la catastrophe. Il explique avoir subi d’importantes pertes. « Nous avons été témoins d’une inhabituelle montée des eaux dans notre quartier. Avant cela, nous avions signalé ce problème aux autorités, car ils ont ouvert et dirigé un total de 8 caniveaux vers notre zone. Ces caniveaux déversent désormais leurs flux chez nous. Auparavant, les eaux qui s’écoulaient par ces canaux suivaient d’autres itinéraires. Mais en détournant leur trajectoire vers notre quartier, les eaux de ruissellement ont été redirigées vers nous. Malgré nos nombreuses démarches, lettres et requêtes, les autorités n’ont pas prêté attention à notre appel à l’aide. Depuis dix ans, nous tentons de faire en sorte que les caniveaux soient dirigés vers la mer. Cette année encore, ils ont fait appel à des travailleurs chinois pour ouvrir un caniveau depuis SOS jusqu’à notre zone, suivi d’un autre caniveau. C’est ainsi que nous leur avons dit qu’ils font de notre quartier une zone inondable, mettant nos vies en danger. Nous avons subi les conséquences hier, alors que la pluie tombait toute la nuit. L’ampleur de la pluie était inhabituelle, perturbant notre sommeil. En conséquence, nos habitations ont été envahies par une grande quantité d’eau, faisant tomber nos murs, entraînant des pertes en vies humaines, emportant nos biens et laissant le reste des biens trempé. Nous avons été contraints de sortir par les tôles, tandis que certaines portes étaient bloquées par l’eau sur certaines personnes. Nos voisins ont dû les dégager pour nous permettre de sortir de nos maisons. Pour ma part, toutes mes annexes et leurs contenus ont été emportées par les eaux », a expliqué la victime.

Abdoul Rahmane Diallo, victime d’inondation à Enta marché

Même son de cloche chez Abdourahmane Diallo, une autre victime réveillée par les eaux au moment de la prière de l’aube. Il a été sauvé avec sa famille grâce à l’aide des voisins. « Hier, au moment de la prière de l’aube, je me suis levé pour prier, et dès que j’ai mis le pied dehors, j’ai été frappé par la vue d’une énorme quantité d’eau. Une inhabituelle dans notre quartier. Je suis né et ai grandi ici, mais jamais je n’avais vu une telle étendue d’eau. J’ai rapidement alerté les membres de ma famille à l’intérieur de la maison. Avant qu’ils ne puissent réagir, l’eau avait déjà brisé le mur de la cour du voisin et envahi notre maison, nous laissant pris au piège avec les portes quelle a fermées et bloquées sur nous. Heureusement que nos voisins sont venus à notre secours en cassant les murs pour nous libérer. Une fois les obstacles franchis, l’eau ayant atteint une hauteur considérable, a submergé les chambres, emportant tous nos biens. Dans ma chambre, je n’ai réussi à sauver que mes livres coraniques. Tout le reste a été emporté par les eaux, laissant derrière nous le néant », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box