Technologie : TEELAF lance le mois d’échange en faveur des jeunes étudiants et professionnels du numérique à Conakry

L’entreprise TEELAF, également connue sous l’acronyme de Tech Elevate Africa, a lancé ses activités dédiées au mois d’échange pour les étudiants guinéens et les professionnels du domaine numérique à Conakry. Durant ce mois d’août, TEELAF organise une série de sessions de formation et d’échanges couvrant divers aspects du domaine numérique. La première séance s’est tenue hier, samedi août 2023, au siège de ladite entreprise au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Cette initiative a rassemblé un nombre considérable d’acteurs du domaine numérique, incluant des entrepreneurs, des étudiants et des professionnels du digital, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tech Elevate Africa (TEELAF) se positionne en tant qu’entreprise numérique axée sur la formation et la création de ressources digitales. Son objectif est de combler le déficit de compétences numériques en Guinée. Aïssatou Bani Bah, directrice de TEELAF, explique que cette initiative vise à offrir des opportunités aux étudiants et professionnels du numérique pour combler les lacunes dans le domaine de la digitalisation. Elle a aussi exposé le concept de transformation digitale, tout en soulignant son importance dans l’adoption de nouvelles technologies pour améliorer les processus de développement, les produits, les services et les personnes.

Aissatou Bani Bah, directrice de l’entreprise TEELAF

« Aujourd’hui, j’ai lancé la séance en abordant ce sujet. Nous utilisons fréquemment des termes tels que la digitalisation, le digital, le numérique et la transformation numérique, mais nous consacrons peu de temps à en comprendre la signification profonde. Je tiens donc d’abord à préciser que la transformation digitale consiste à adopter de nouvelles technologies pour améliorer les processus de développement, les individus, les produits et les services. Et, cela ne peut être réalisé sans la formation des individus. Ces derniers doivent être formés et compétents pour développer des solutions. Chez TEELAF, nous proposons déjà des formations en développement Web, en marketing digital et en gestion de données. Cependant, nous nous sommes demandé s’il était possible de créer un environnement inclusif où des personnes issues de divers domaines, dotées d’expertises variées et occupant des positions différentes pourraient partager leurs expériences et ainsi enrichir leur compréhension de la programmation dans le contexte entrepreneurial, ainsi que dans le milieu professionnel. Ce faisant, nous souhaitons établir un pont entre les ressources nécessaires pour une entreprise ou une personne intéressée par ces domaines », a dit Aïssatou Bani Bah.

La première séance a été axée sur la programmation, le deuxième thème portera sur les données (Data), le troisième sur le marketing digital et le dernier sur l’entrepreneuriat numérique. TEELAF aspire à devenir un écosystème numérique offrant des opportunités d’apprentissage à tous, qu’ils soient étudiants, élèves ou professionnels, qu’ils évoluent dans le monde digital ou non en Guinée. L’objectif est d’offrir une opportunité entièrement gratuite à la communauté africaine et guinéenne, permettant de partager savoirs, expériences, ressources, et de faciliter le réseautage.

« Nous avons consacré le mois d’août comme un mois de partage au sein de TEELAF. Ainsi, la première séance était centrée sur le thème : il existe plusieurs langages de programmation, comment choisir le bon ? Ce thème s’adressait aux développeurs, ceux qui créent des sites web, des applications mobiles et des applications de bureau. Le deuxième thème portera sur la culture des données et sur l’exploitation de ces dernières. Le troisième thème se penchera sur le marketing digital. Peut-on vraiment faire fonctionner une entreprise de nos jours sans recourir au marketing digital ? Enfin, le dernier thème abordera l’entrepreneuriat numérique, en discutant des défis, des solutions et des ressources à disposition pour ceux qui aspirent à entreprendre dans le domaine du numérique en Guinée. Notre ambition est de créer des acteurs de changement qui contribueront activement à la transformation digitale. Nous souhaitons que les Guinéens deviennent des acteurs dynamiques du monde digital. Aujourd’hui, au travers de nos sessions à TEELAF, nous encourageons les étudiants et les professionnels issus de divers domaines à utiliser les outils digitaux dans leur vie quotidienne. Quel sera l’impact de tout cela ? Ces échanges doivent les inciter à établir des réseaux qui pourront déboucher sur des opportunités d’emploi. Les discussions d’aujourd’hui ont permis aux participants de découvrir des sites web et des livres qui les aideront à approfondir leurs connaissances et à évoluer dans le domaine du numérique. Cela leur permettra d’acquérir davantage de compétences pour l’avenir », a indiqué Aïssatou Bani Bah, la directrice de TEELAF.

Aissatou Diallo, étudiante en génie informatique à l’université Mahatma Gandhi

Les participants, qu’ils soient étudiants ou professionnels, ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges et au bénéfice tiré de ces sessions pour leur développement personnel et professionnel. Aïssatou Diallo, étudiante en génie informatique en première année à l’université Mahatma Gandhi, a témoigné des bénéfices qu’elle a tirés de cette première session d’échanges et de partage qui a duré deux heures.

« Nous avons déjà abordé plusieurs aspects de la programmation. Grâce aux discussions tenues aujourd’hui par les panélistes, j’ai désormais une meilleure idée du programme à suivre pour m’adapter et comprendre plus en profondeur le processus de programmation », s’est-elle réjouie.

Mansa Keita, informaticien de profession

Mansa Keita, informaticien de profession, a également exprimé son appréciation envers cette première journée d’échange qui lui a fourni de précieuses connaissances en programmation.

« Ce panel m’a énormément apporté. En tant qu’informaticien, je me posais des questions sur le choix du langage de programmation idéal. Cependant, grâce aux échanges qui ont eu lieu aujourd’hui, j’ai enfin saisi quel langage il me faut désormais pour la programmation », a-t-il dit.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box