Inondation à Enta (Conakry) : « l’eau a atteint le niveau de mon cou à l’intérieur de ma maison » (victime)

Thierno Mamadou Diallo, victime d'inondation à Enta marché dans la commune de Matoto

Les fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry dans la nuit du jeudi au vendredi 11 août 2023 ont provoqué des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Plusieurs victimes au lendemain du drame ont expliqué avoir frôlé le pire. Ils l’ont dit hier, samedi 12 août 2023, au micro de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Thierno Mamadou Diallo, une victime domiciliée au quartier Enta marché, dans la commune de Matoto, est revenu sur ce qui serait les causes du drame. « J’ai emménagé ici en 1984. Et depuis lors jusqu’à hier, nous n’avons jamais subi une telle inondation. Les caniveaux provenant de SOS sont tous dirigés vers notre quartier, un total de cinq caniveaux se rejoignent ici. Cependant, les lieux n’ont pas été aménagés de manière à assurer un bon écoulement des eaux de ruissellement. Malgré nos multiples démarches auprès de la société GUICOPRESS, qui a été la première à construire cette route, rien n’a été fait. Nous avons sollicité leur intervention à au moins cinq reprises pour dégager les caniveaux, mais ils ne l’ont jamais fait. Même si nous avons lutté avec le soutien de l’imam et du chef de quartier, aucune action n’a été entreprise jusqu’à hier. Cette inondation ne nous surprend pas, car l’eau n’avait aucun chemin pour s’écouler sans causer de dégâts. Le pont et le caniveau que vous voyez ici, je les ai financés moi-même à hauteur d’environ 50 millions de francs guinéens afin de pouvoir accéder à ma propriété. La société GUICOPRESS, elle, s’arrête juste ici. Depuis leur départ, les ouvriers ne sont venus qu’aujourd’hui. C’est dommage qu’ils agissent seulement après des dégâts considérables », a expliqué Thierno Mamadou Diallo.

Poursuivant, notre interlocuteur est revenu sur les pertes subies durant ces inondations. « En ce qui me concerne, le mur de ma cour s’est effondré suite à l’inondation. L’eau est entrée dans ma maison et a atteint le niveau de mon cou. Dieu merci, ma famille et moi, nous avons pu nous échapper par le toit en tôle. Nous avons tout perdu à l’intérieur de la maison. L’eau l’a complètement envahie. À l’extérieur, lorsque le niveau de l’eau a dépassé la normale, elle a fait tomber le mur. Les câbles électriques souterrains placés sous le mur de la cour ont fragilisé la structure. Les voitures que vous voyez ici ont été submergées par l’eau pendant l’inondation. Heureusement, elles n’ont pas été emportées grâce à cet avocatier. Chez nous, il n’y a pas eu de pertes humaines, mais nos voisins ont malheureusement perdu une personne âgée et un bébé, emportés par les eaux. C’est une situation désolante. Nous vivons des moments difficiles », a fait savoir Thierno Mamadou Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 919 225

Facebook Comments Box