Exploitation « sauvage » de l’or à Siguiri : un haut cadre inculpé et placé sous contrôle judiciaire

L’ancien secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Boké a des ennuis judiciaires à Siguiri. Sékouba Traoré a été auditionné et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’exploitation anarchique de l’or dans la préfecture de Siguiri., rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La chasse aux personnes soupçonnées d’implication dans l’exploitation « sauvage » de l’or en Haute Guinée se poursuit. L’ex préfet de Siguiri, le Colonel Fodé Soumah, l’ancien directeur préfectoral des mines et plusieurs chinois avaient été jugés et condamnés pour dégradation de l’environnement et complicité au mois de février 2023.

Désormais, c’est Sékouba Traoré, ancien secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Boké qui est dans le viseur de la justice.

L’annonce en a été faite par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Amadou Kindy Baldé. « Sékouba Traoré a été entendu par le juge d’instruction. C’est un processus qui continue. Plusieurs sous-préfets ont été entendus et mis sous contrôle judiciaire. Personne ne sera épargnée, même les maires, présidents de districts, responsables de la jeunesse qui seront cités vont répondre devant la loi. Le secrétaire général chargé des affaires administratives a été dénoncé. Donc, il fallait l’entendre. Ils sont poursuivis pour participation et installation des machines poclins dans les zones minières », a-t-il confirmé.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tel : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box