Longue détention « préventive » en Guinée : un mendiant jugé « non coupable », après 3 ans et 4 mois de prison

Mohamed Lamine Sankhon, jugé pour attentat à la pudeur sur une fillette de 8 ans, était à la barre du tribunal de première instance de Dixinn ce lundi, 14 août 2023. Après les débats, mais aussi les réquisitions et plaidoiries, le mendiant a été déclaré non coupable après avoir passé 3 ans et 4 mois de détention, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Né en 1970 à Forécariah, Mohamed Lamine Sankhon, domicilié au secteur Donka, relevant du quartier Camayenne, a été entendu sur cette affaire d’attentat à la pudeur portée contre lui. Il est en détention préventive depuis le 15 avril 2020.

Dans ses explications, le prévenu a nié en bloc les faits mis à sa charge. « À chaque fois que je viens dans ce quartier-là, beaucoup d’enfants me poursuivent pour se moquer de moi. Ce jour-là, j’ai attrapé une fillette pour aller me plaindre chez le chef du quartier pour porter plainte. Dès qu’elle a crié, un Monsieur est sorti de la douche et s’est jeté sur moi en disant pourquoi j’ai pris cet enfant et il m’a dit que je tentais de violer la fillette. Quand les parents de la fille sont venus, ils ont dit qu’il faut m’envoyer au commissariat, mais il y a des gens qui ont dit de m’envoyer chez le chef de quartier. Une fois là-bas, le chef de quartier a dit d’envoyer la fille d’abord à l’hôpital. Mais ses parents ont dit qu’ils n’ont pas d’argent. Alors, ils l’ont amenée chez une vielle femme qui a dit que la petite n’avait rien. Là où l’acte s’est passé, c’est dans la rue et devant beaucoup de personnes. Dans ce quartier, à chaque fois, les enfants me suivent, ils se moquent de moi et me prennent pour un soûlard à cause de ma façon de marcher. Lorsque j’ai mis la main sur la petite, elle a crié et des gens qui étaient assis sous un manguier nous observaient. Même les membres du quartier peuvent témoigner que je suis juste un mendiant », a-t-il déclaré.

Est-ce que vous savez que la mendicité est interdite par la loi et que ce n’est pas un métier ? a questionné le représentant du Ministère Public. En réponse à cette interrogation, Mohamed Lamine Sankhon dira : « je suis menuisier de profession, mais je suis malade. Donc, je préfère mendier au lieu de voler… ».

Selon le représentant du Ministère Public, Mamadou Hady Diallo, les faits sont établis à l’encontre du prévenu « au regard de ses déclarations et des circonstances de son arrestation ». Pour la répression, le magistrat va requérir de retenir Mohamed Lamine Sankhon dans les liens de la culpabilité pour délit d’attentat à la pudeur. Pour la répression, il va demander de condamner le prévenu au temps mis en prison.

Dans sa plaidoirie, l’avocate de la défense a demandé au président du tribunal correctionnel, Ousmane Simakan, de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite car, selon elle, son client a trop enduré.

Interrogé sur son dernier mot pour sa propre défense, Mohamed Lamine Sankhon dira : « J’accepte ce que le procureur a dit. Moi, je veux juste avoir ma liberté. Je fais de la mendicité parce que je suis malade… ».

Le tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, a déclaré Mohamed Lamine Sankhon non coupable des faits d’attentat à la pudeur. Il a été renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box