Manifestation de soutien au CNRD à Kankan : « j’ai instruit le procureur d’engager des poursuites judiciaires… »

La manifestation de soutien organisée à Kankan en faveur du CNRD continue de faire des vagues. Alors que de nombreux observateurs dénoncent le deux poids deux mesures de la junte qui a interdit les manifestations, le ministre de la Justice annonce que des poursuites judiciaires seront engagées contre les initiateurs de la manifestation d’hier dimanche. Alphonse Charles Wright l’a dit ce lundi, 14 août 2023, dans l’émission Mirador de la radio FIM FM.

« Que ce soient des manifestations pour ou contre (le CNRD, ndlr), le principe chez moi est très clair. Toutes manifestations non autorisées sur la voie publique feront l’objet de poursuites judiciaires », a dit d’entrée le Garde des Sceaux.

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’Homme

Poursuivant, Alphonse Charles Wright dit avoir saisi les autorités judiciaires de Kankan. « J’ai appelé le Procureur général pour lui demander s’il y a eu des manifestations à Kankan. Il m’a dit qu’il vient de l’apprendre sur les antennes des médias… Il y a ce qu’on appelle réunions publiques, cortèges et marches. Les réunions publiques, cortèges et défilés et d’une façon générale, les manifestations politiques sur les voies, doivent faire l’objet de déclaration préalable. Sont dispensées de déclaration préalable, les sorties sur la voie publique conformes aux usages locaux notamment les cérémonies religieuses, sportives, culturelles, artistiques et traditionnelles », a précisé le Garde des Sceaux.

Pour finir, Charles Wright affirme que le CNRD et le Colonel Mamadi Doumbouya n’est pas intéressé par des mouvements de soutien. « Il n’est pas là pour ça. Le président de la République a été très clair. Il ne faut pas créer l’amalgame dans la tête des guinéens. Le président ne peut pas dire une chose et que le contraire se passe sur le terrain. S’il est établi que nous sommes dans le cadre d’un cortège, une réunion sur la voie publique, j’ai instruit le procureur d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs et toute autre personne liée à ça », a-t-il laissé entendre.

Alpha Ben Alimou pour Guinematin.com

Facebook Comments Box