N’Zérékoré : l’Abbé Laurent Lamah donne le sens de l’Assomption et invite à « modérer la consommation pendant la fête »

Abbé Laurent Lamah, responsable du service de communication du diocèse de N’Zérékoré et Curé de la paroisse Saints Pierre et Paul de Gonia

A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, la communauté chrétienne de Guinée célèbre ce mardi, 15 août 2023, la fête de l’Assomption. A N’Zérékoré, cette fête qui marque la montée au ciel de la vierge Marie, mère de Jésus Christ, sera célébrée sous le signe de ‘’la Croyance’’.  Interrogé par l’équipe de Guineematin.com ce lundi 14 août, l’Abbé Laurent Lamah, responsable du service de communication du diocèse de N’Zérékoré et Curé de la paroisse Saints Pierre et Paul de Gonia, est revenu sur l’origine et les préparatifs de cette fête.

L’Assomption sera célébrée ce mardi dans toutes les églises catholiques de N’Zérékoré. L’Abbé Laurent Lamah, du diocèse de N’Zérékoré, curé de la paroisse Saints Pierre et Paul de Gonia est revenu sur le sens de la célébration de cette fête.

Abbé Laurent Lamah, responsable du service de communication du diocèse de N’Zérékoré et Curé de la paroisse Saints Pierre et Paul de Gonia

« L’Assomption d’abord est la montée de la Vierge Marie au Ciel vers son fils. Son origine est depuis 1950, lorsque le Pape PIE 12 a prescrit le dogme de l’Assomption qui est la vérité de foi, c’est-à-dire le fait que Marie soit la mère de Dieu. Elle ne devrait pas avoir la même condition que tout homme. C’est pourquoi, à la fin de sa vie terrestre, elle est montée corps et âme dans les cieux. Et c’est depuis la prescription de ce dogme, toute l’Eglise Universelle fête chaque année. Donc, cette fête célèbre la Vierge Marie comme mère de Dieu, comme immaculée conception, comme celle qui a connu des privilèges de la part de son fils des suites de tout ce qu’elle a eu à endurer, tout ce qu’elle a eu à accomplir dans l’œuvre du salut. Il faut vraiment le reconnaître que c’est une femme qui a travaillé comme le seigneur l’a choisi pour porter le fils de Dieu qui est Jésus et Jésus qui est mort pour nous. C’est une reconnaissance de Jésus qui fait qu’elle est montée au ciel sans passer par la mort. Alors Jésus, qui est Dieu, qui a la toute-puissance, ne pouvait pas permettre que la mère qui l’a porté dans ses entrailles puisse connaître la corruption de la tombe. Une vérité, si tu n’as pas la foi, tu ne peux pas croire. Parce qu’habituellement, nous savons qu’il faut passer par la mort pour faire quoi que ce soit, mais pour la Vierge Marie, il faut être croyant pour croire, et seuls les yeux de la foi peuvent comprendre quelle est la portée de cette affirmation », a souligné l’Abbé Laurent Lamah.

Parlant du contenu du message qui sera livré aux fidèles chrétiens de Gonia, notre interlocuteur a fait un résumé de son homélie. « Je demande à tous les fidèles de célébrer cette fête dans la foi. Parce que nous avons Marie comme mère, le modèle de la fidélité et de la foi. C’est ça le crâne de mon Homélie de demain, du fait que Marie a accepté de dire oui à Dieu pour le projet que Dieu a finalement réalisé en elle. Donc, nous fidèles, nous devons être en mesure de copier pour que quand nous disons oui, ça soit un oui définitif. Comme le dit Saint Jacques, tout ce qui est oui, soit oui ; et tout ce qui est non, soit non… ».

Enfin, Abbé Laurent Lamah a lancé un appel aux fidèles chrétiens. « Le message est fort, Parce que tant que l’Eglise vit, cette fête se tiendra à chaque année par les fidèles chrétiens. Et pour sa pérennisation, je dirai que c’est une affaire religieuse. Donc, cela dépendra de Dieu et je sais que Dieu ne va pas se laisser faire. Donc, il n’y a pas de soucis à se faire. Je demande au Seigneur d’augmenter surtout la foi chrétienne dans le monde, pour que cette vérité soit crue par tout le monde. C’est vrai que c’est difficile à croire, mais il faut l’accepter avec conviction. Et j’interpelle tous les chrétiens à modérer leur consommation pendant la fête et que nous restons dans un climat de prières, de méditation, pour que nous parviennent les dons que Dieu a préparés pour nous », a-t-il conseillé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Joseph Goumou, Jean David Loua et Roger Loulé Blémou pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box