Agression à la machette à Samoe (N’Zérékoré) : « Mathieu m’a blessée au pied, au bras, aux cuisses, à la main… »

On en sait un peu plus sur le drame qui s’est produit dans la soirée du 15 août 2023 dans la sous-préfecture de Samoe, où un jeune a tué à la machette un bébé et blessé 5 personnes pendant la célébration d’un anniversaire. Selon dame Tonhon Béatrice LAMAH, une des rescapées de ce drame, c’est pendant que les invités mangeaient que Mathieu Koné a surgi pour blesser les invités à l’anniversaire de sa fille. Les blessés se remettent peu à peu de ce qui s’est produit, rapporte l’équipe de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est au cours d’une cérémonie d’anniversaire le mardi, 15 août 2023, que Mathieu Koné a fait irruption avec sa machette pour s’en prendre aux convives.

Tonhon Béatrice LAMAH, rescapée

Tonhon Béatrice Lamah, une des victimes, est revenue sur sa mésaventure. « C’était l’anniversaire de ma fille Benjamine. Chaque année, nous fêtons. Mais cette année, je n’avais pas les moyens, c’est pourquoi je n’ai pas partagé de cartes. Ce sont les enfants que j’ai appelés pour venir fêter avec mes enfants. Tous les enfants n’étaient pas au complet en ce moment, mais les enfants que j’ai invités, je voulais que leurs mamans viennent. Donc, elles sont venues et ça trouvait que je me lavais. Elles sont retournées. J’avais préparé du riz pour qu’après l’anniversaire, je donne aux enfants. Mais j’ai donné à ceux qui sont venus en premier. Quand les enfants ont fini de manger, ils m’ont dit qu’ils veulent danser, c’est ainsi que j’ai mis la musique pour eux, puisque c’était dans mon bar que se tenait la cérémonie. J’ai ma fille qui dormait, elle s’appelle Pierrette, et c’est elle qui a été tuée. Quand elle s’est levée, elle a aussi dit qu’elle veut manger, je lui ai donné le reste du riz. Mais elle ne voulait pas manger parce qu’il n’y avait pas de viande dedans. Ça trouvait que les gens étaient venus pour acheter la boisson dans mon bar, je suis allé les servir et revenu puisqu’il était assis à part et loin de nous. Pendant que je disais à l’enfant de manger, un jeune, l’un de nos voisins, du nom de Mathieu Koné, venait avec une machette bien limée, et il est venu taper l’enfant avec ça. Je pensais que c’était la partie non tranchante. Mais c’était la partie tranchante. C’est ainsi je me suis levé pour défendre l’enfant. Il m’a blessée au pied, au bras, aux cuisses, à la main, au dos. C’est au niveau de la tête qui a fait que je suis tombée en criant beaucoup et il est passé derrière moi pour prendre ma fille. Les gens qui étaient venus pour acheter les boissons dans mon bar, je ne sais plus où ils sont partis. Après, les gens sont venus me prendre pour m’envoyer au centre de santé de Samoe. Mais à Samoe, les médecins n’ont pas pu s’occuper de moi, ils ont dit de m’envoyer à l’hôpital régional de N’Zérékoré », a-t-elle expliqué.

En outre, Tonhon Bétrice Lamah a fait savoir que le jeune homme est un cousin à son mari. « Je remercie sincèrement les habitants de Samoe pour leur soutien, et mes parents également. Ce Mathieu Koné est le cousin de mon mari et on est tous des voisins. Depuis que nous sommes là-bas, il n’y a aucun problème qui s’est passé entre lui et moi. Et je n’ai pas pu déterminer s’il était saoul ou pas. Donc, je demande au gouvernement de nous aider parce que nous n’avons rien et voici qu’il a coupé mes doigts. Je ne peux plus rien faire ».

Rachelle Henri LOUA, rescapée

De son côté, Rachel Henri Loua, élève en classe de 5ème année, âgée de 11 ans, victime de ce drame, raconte comment elles se sont retrouvées là. « C’est madame Béatrice Lamah qui nous a invitées à l’anniversaire de sa fille. Avant de partir, j’ai dit à ma maman. Elle ne voulait pas, mais finalement elle a accepté. Il y avait un de mes jeunes frères qui ne voulait pas aussi partir… On est parti. On dansait. Mathieu Koné quittait vers chez lui et venait. Comme mon jeune frère, même si une mouche monte sur lui, il pleure, je pensais que c’était ça. Il a crié à haute voix, il est parti s’arrêter ailleurs. Et ce criminel venait en courant, je me suis tournée seulement, on s’est fait face. Il a monté la machette, j’ai enlevé ma tête et il a coupé une petite partie de mon oreille. Ma petite sœur Marie Henri Loua, âgée de 10 ans, a compris. Elle voulait prendre la fuite, il l’a blessée à la joue. Et le dernier garçon était assis par terre du nom de Raphaël Moïse Loua, âgé de 5 ans, il l’a blessé derrière le cou. Nous avons tous pris la fuite. Il est parti vers la femme, Béatrice Lamah, en lui disant, tu es méchante, c’est pourquoi aujourd’hui je vais te tuer et il a commencé à l’attaquer », a-t-elle expliqué.

Pour l’heure, les victimes sont en train de se faire soigner à l’hôpital régional de N’Zérékoré. Les blessés commencent à mieux se sentir et leur vie n’est plus en danger.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 166 816/ 666 890 777

Facebook Comments Box