Banko (Dabola) : plusieurs personnes interpellées après la destruction d’édifices publics

Des infrastructures, construites dans la commune rurale de Banko, relevant de la préfecture de Dabola, ont été détruites par des inconnus. Il s’agit de la clôture du parc à bétail, du bureau du maire, de deux (2) boutiques et de quatre (4) latrines. Les faits se sont produits dans la nuit du jeudi au vendredi, 18 août 2023. Alors que des arrestations ont eu lieu, le préfet de Dabola a rencontré les acteurs de la crise qui secoue cette commune rurale dont le conseil communal est divisé en deux camps, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les actes de vandalisme ont été commis nuitamment par des inconnus à Banko. Selon nos informations, au moins 10 personnes ont été interpellées par la gendarmerie.

C’est pour tenter de comprendre les tenants et aboutissants dans cette affaire, que le préfet de Dabola, le Colonel Mohamed Niang, a convoqué les protagonistes pour des explications. La rencontre a eu lieu dans la salle de réunion du bloc administratif préfectoral.

Le premier à intervenir est le sous-préfet de Banko, le Commandant Sow. « Le jeudi dernier, quelques personnes m’ont trouvé à ma résidence pour dire qu’ils sont venus pour cadenasser le bureau du maire. Je leur ai fait savoir que cela n’était pas bon. Donc, de me remettre les cadenas. Chose qu’ils ont acceptée. Mais le lendemain matin, on m’a fait savoir que le bureau du maire a été vandalisé ainsi que le marché. Donc, c’est suite à ça que j’ai informé le secrétaire général chargé des collectivités », a-t-il expliqué.

Prenant la parole à son tour, le maire de Banko, Bakary Nabé, a apporté des précisions sur les pertes causées. « Nous sommes tombés d’accord pour l’ouverture du nouveau marché qui a été construit par l’ANAFIC. Après, j’ai appelé le 1er vice maire pour qu’on se retrouve avec le conseil communal et discuter du parc à bétail, mais en vain. Ainsi, j’ai décidé, par mes propres moyens, de faire une clôture autour du parc à bétail. C’est après qu’un groupe de personnes est venu tout détruire, vandalisé mon bureau, deux (2) boutiques et quatre (4) latrines. Je demande aux autorités compétentes de nous venir en aide pour finir avec cette barbarie dans notre localité », a lancé Bakary Nabé.

Pointé du doigt comme étant un des instigateurs de cet acte de vandalisme, Lamine Kouradiaye Souaré, conseiller communal, a nié toute implication. « C’est après la construction de la clôture du parc à bétail, non au lieu indiqué par le conseil communal, que nous avons décidé d’aller cadenasser les locaux de la mairie. Mais, le sous-préfet nous a dit de lui donner les cadenas et nous étions d’accord. Je ne sais pas qui a provoqué tout ça. S’il y a eu vandalisme des édifices, le sous-préfet doit en être pour quelque chose », accuse le conseiller communal.

Le Procureur général près la Cour d’appel de Kankan a instruit la gendarmerie territoriale de Dabola d’écouter les présumés instigateurs sur PV.  Pour l’heure, dix (10) personnes, dont les trois vice maires, sont en garde à vue à la gendarmerie pour les enquêtes.

De Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box