Nomination des chefs de quartier : « ne soyez pas surpris que demain le CNRD prenne un acte pour nommer les 114 députés »

Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la Transition

Dans un décret publié le 9 août dernier, le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé que la désignation des conseils de quartier et de district se fera désormais par décision administrative des gouverneurs. Par cette décision, le chef de l’Etat guinéen abroge les dispositions de l’article 99 du Code électoral en vigueur en Guinée depuis 2017. Cet article disposait que « la désignation des membres du conseil de district ou de quartier est faite au prorata des résultats obtenus dans les districts et quartiers par les listes de candidatures à l’élection communale ». Et, « le président du conseil de quartier ou de district était désigné par l’entité politique dont la liste est arrivée en tête, au scrutin communal, dans le dit district ou quartier ».

Depuis ce décret du pouvoir central, des voix s’élèvent au sein de la classe politique pour dénoncer « une violation de la loi » par les autorités de la Transition. Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, 22 août 2023, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), a déploré « un recul ». Et, à l’allure où vont les choses, il assure qu’il ne sera pas surpris de voir la junte militaire du CNRD nommer les députés qui doivent siéger à la prochaine assemblée nationale en Guinée.

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président del’UFDG

« La nomination des chefs de quartier est un recul de je ne sais de combien d’années. Comment tu peux désigner les élus locaux à la base ? Mais tu n’as qu’à désigner les députés ensuite. Donc, quand ils vont finir de désigner les chefs de quartier, ils vont désigner les députés comme ils ont fait pour les membres du CNT (conseil national de la Transition). Imagines un quartier, des gens qui vivent ensemble et qui se connaissent, toi tu peux prendre quelqu’un là-bas [par décision administrative] pour être chef ? Aujourd’hui il y a des partis politiques qui sont d’accord pour qu’on nomme les chefs de quartier. Mais, pourquoi ils sont d’accord ? C’est parce que ces partis savent que quand on organise les élections dans les quartiers, ils n’auront rien, aucun quartier sur toute l’étendue du territoire national. Malheureusement pour eux, un chef de quartier ne peut pas être nommé. C’est comme si on disait de nommer les imams dans les mosquées. Est-ce qu’on peut faire ça ? Parce qu’il y a la moralité de la personne. Celui que tu veux nommer, tu as quelle garantie pour dire que c’est quelqu’un qui peut être accepté par tout le monde ? Ne soyez pas surpris, en tout cas moi je ne serai pas surpris, que demain ces gens-là (le CNRD) prennent un acte pour nommer les 114 députés ou dire que les membres du CNT sont désormais des députés », a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box