Causes du cancer de la peau : « généralement, c’est l’exposition au soleil et la dépigmentation » (médecin)

Mamadou Bobo Souaré, médecin cancérologue, en service à la cancérologie de l’hôpital Donka

La peau est considérée comme l’organe humain le plus important en termes de surface. Elle protège le corps des infections et des rayonnements ultraviolets (UV) du soleil. Selon nos informations, la peau facilite le contrôle de la température corporelle et l’élimination des déchets organiques par la transpiration. Mais, elle peut aussi être atteinte par un cancer qui s’explique par l’exposition à des facteurs de risques connus. Pour parler du cancer de la peau, de ses causes et conséquences, de sa prise en charge, Guineematin.com a donné la parole hier, mardi 22 août 2023, à Dr Mamadou Bobo Souaré, médecin cancérologue en service à la cancérologie de l’hôpital Donka.

D’entrée, Dr Bobo Souaré a apporté des précisions sur ce qu’on entend par cancer de la peau et ses variantes. « Il faut savoir déjà que le cancer de la peau, comme tout cancer, c’est un développement anarchique des cellules qui étaient normalement fonctionnelles qui, suite à plusieurs agressions ou facteurs, subit des modifications dans son ADN et deviennent incontrôlables. Donc, quand ces cellules se situent au niveau de la peau, ça devient un cancer de la peau. Il faut savoir qu’il y a deux grands groupes du cancer de la peau : il y a les carcinomes et mélanomes. Ça dépend de la structure de la peau. La peau a trois couches. Les carcinomes, ce sont les tumeurs de la peau qui sont les plus fréquentes et heureusement les moins mortels. Parce que ce sont des cancers qui sont localisés uniquement à la peau et qui se développent rarement pour atteindre un autre organe à distance. C’est le cancer dont le pronostic est très favorable. Par contre, il y a le mélanome. C’est un autre type de cancer qui est moins fréquent, mais qui est plus létale. Il faut savoir que les deux types de cancers peuvent attaquer le plus souvent les organes, ou les parties du corps qui sont le plus exposées, notamment le visage, la tête, les mains, le cou qui sont plus exposés au soleil », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Mamadou Bobo Souaré a expliqué comment se manifeste le cancer de la peau. « Le cancer de la peau, le diagnostic est plutôt en premier lieu visuel. C’est l’inspection visuelle. Il y a beaucoup de lésions qui peuvent être reconnues au niveau de la peau, notamment les croûtes, les grains de beauté, qui étaient normalement présents, qui au cours de l’évolution changent d’aspect et deviennent gros au contact. Il y a la présence de certaines croûtes, ulcérations qui deviennent bourgeonnantes ou bien des tâches, des plaies qui ne guérissent pas. Donc tout ça, ce sont des signes qui peuvent attirer l’attention d’une personne vers un cancer de la peau », a fait savoir le cancérologue.

Plus loin, Dr Souaré a dit que l’exposition au soleil et la pigmentation sont, entre-autres, les principales causes du cancer de la peau. « Les principales causes du cancer de la peau, généralement c’est l’exposition au soleil. Parce que les rayons UV entraînent une altération de l’ADN des cellules au niveau de la peau. De l’autre côté aussi, il y a la dépigmentation, à cause de l’hydroquinone qui multiplie par trois le risque de faire un cancer de la peau. Il y a des antécédents familiaux de cancer. Si quelqu’un a un cancer dans sa famille, il risque de faire un autre cancer, notamment celui de la peau. Il y a également des dysfonctionnements immunitaires, les expositions à certains produits chimiques qui peuvent aussi altérer l’ADN des cellules de la peau », a dit le médecin.

Parlant de la prise en charge du cancer de la peau, Dr Souaré a indiqué que le principal moyen de traitement est la chirurgie. « Le principal moyen de traitement pour le cancer de la peau, c’est la chirurgie. On fait une exérèse large, on enlève la partie malade au niveau de la peau. Pour les cas de carcinomes, le plus souvent on se limite là. Pour les mélanomes par contre, il faut aussi en plus de la chirurgie, faire de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Parce que le risque est très élevé de métastases par rapport aux carcinomes. Il faut savoir qu’une personne malade du cancer de la peau peut en mourir. Ce qu’il faut savoir, plus la maladie est vu tôt, plus la prise en charge devient favorable et le pronostic est bon. Mais par contre, si le cancer est vu à un stade avancé voire métastasique, là le pronostic est engagé, notamment s’il s’agit de mélanome. Comme on l’a dit tout à l’heure, ce sont des cancers qui se propagent vers d’autres organes. Alors, si ces cancers ne sont pas vus tôt, le risque de mortalité est trop élevé », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne les mesures à prendre pour éviter cette maladie, Dr Mamadou Bobo Souaré conseille : « les méthodes de prévention pour éviter cette maladie, c’est d’arrêter la dépigmentation pour les personnes qui se dépigmentent, d’éviter tout ce qui agresse la peau, notamment à l’exposition à certains produits chimiques. Il faut aussi se protéger du soleil, surtout chez les albinos. Les albinos ont un grand risque de faire un cancer de la peau, parce que leur peau est fragilisée par l’absence de la mélanine. Donc, les rayons UV altèrent plus facilement leur peau. De l’autre côté aussi, pour prévenir, c’est le dépistage. Pour prévenir le cancer de la peau, il faut un dépistage personnel. C’est-à-dire de s’inspecter soi-même chaque mois. Se faire consulter au moins une fois par an par un dermatologue pour voir s’il n’y a pas de lésions », conseille-t-il.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box