Conakry : le personnel du ministère de l’Enseignement Supérieur outillé en santé et sécurité au travail

Soucieux du bien-être de son personnel, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MERSI) a entamé une série de formations ce mercredi, 23 août 2023. L’objectif est de former l’ensemble des travailleurs du MESRSI à la prévention et à la gestion des risques liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Dr. Diaka Sidibé a présidé la cérémonie de lancement de ces ateliers dans un établissement hôtelier à Conakry, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Pour ce premier groupe, la formation durera trois jours, tandis que d’autres groupes suivront la même formation ultérieurement. Les modules de formation abordent les dangers et les risques au travail, les principes généraux de la prévention, la hiérarchie des contrôles des risques professionnels, ainsi que les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Dr Ibrahima Diakité, directeur de sphère Guinée Consulting

Le formateur, le Dr Ibrahima Diakité, directeur de sphère Guinée Consulting, a expliqué : « Les statistiques mondiales montrent déjà que des mesures sont nécessaires pour garantir la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail, où de nombreuses personnes perdent la vie chaque année en raison de maladies professionnelles ou d’accidents du travail. Il est donc primordial de ne pas se concentrer uniquement sur la production, mais également sur le bien-être des travailleurs. C’est pourquoi les travailleurs doivent être formés à identifier les dangers et les risques, à découvrir les actions de prévention pour maîtriser les risques professionnels, et à mettre en place une culture de sécurité durable au sein du ministère, avec des travailleurs engagés pour leur propre sécurité et celle de leurs collègues ».

Dr Mamadou Keïta, chef service hygiène, santé et sécurité au MESRSI

De son côté, le Dr Mamadou Keïta, chef du service Hygiène, Santé et Sécurité au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a souligné l’importance de travailler et de prendre sa retraite en bonne santé : « Un système de gestion des risques peut nous permettre de mener une carrière en bonne santé et de profiter d’une retraite en bonne santé. Il ne s’agit pas seulement d’atteindre la retraite, mais aussi d’arriver à la retraite en bonne santé. Pour ce faire, il faut mettre en place un ensemble de mesures et d’astuces pour éviter les maladies professionnelles, les pathologies professionnelles et les accidents du travail. Lorsque j’ai été nommé à ce service, j’ai effectué un diagnostic, et lors de ma première rencontre avec le Dr. Diaka Sidibé, elle m’a rapidement fait comprendre que la formation était nécessaire. J’ai donc bénéficié de son soutien et de ses conseils pour mener à bien cette initiative ».

Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation

Désireuse d’accroître la productivité de son personnel afin de réaliser les objectifs de sa feuille de route, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Dr Diaka Sidibé, a souligné que cela passe par des conditions de travail optimales : « Il est indéniable que notre quête de connaissances et d’innovation ne peut être fructueuse que si elle s’accompagne d’environnements sûrs et sains. L’hygiène, la santé et la sécurité au travail sont des éléments fondamentaux garantissant le bien-être de nos cadres, de nos chercheurs, de nos enseignants, mais aussi de nos étudiants. Nous sommes tous conscients que des conditions de travail optimales favorisent la créativité, la productivité et la qualité de notre travail quotidien. C’est pourquoi nous devons impérativement mettre en place des mesures et des politiques qui assurent un environnement de travail sûr et sain pour tous. Cet atelier de formation en hygiène, santé et sécurité au travail arrive à point nommé pour susciter une réflexion sur ces problématiques qui affectent l’environnement professionnel et le bien-être des travailleurs. Cette série de formations nous permettra à terme de mettre en place un système de gestion des risques professionnels au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ».

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box