Koumbia (Gaoual) : « le VIH et la tuberculose en progression », alerte le chef du centre de santé

Le VIH Sida et la tuberculose citées parmi les maladies les plus contagieuses et préoccupantes pour les professionnels de la santé continuent leur progression, surtout en milieu rural et malgré la tendance à la baisse au niveau national.

Pour toucher du doigt, un journaliste de Guineematin.com a rencontré samedi dernier, 19 août 2023, le Chef du centre de santé de Koumbia, Dr Marcel Dramou.

Dr Marcel Dramou, Chef du centre de santé de Koubia

« Avant d’aborder l’aspect spécifique du VIH/Sida et de la tuberculose, il faut souligner d’entrée, que nous nous réjouissons de ce changement local. Dans le passé, c’est la mairie qui nous a logés dans deux bâtiments qui ne répondaient pas forcément aux besoins. Mais que la construction de ce centre de santé est finie, nous y avons déménagé dans les nouveaux locaux spacieux, équipés, aérés et alimentés par un groupe électrogène, le tout dans une cour. C’est le lieu pour moi, au nom de mon personnel, de saluer et de remercier les autorités pour ce cadre de travail très incitatif.

Pour revenir sur les pathologies, il faut signaler tout de suite que c’est le paludisme qui occupe la tête suivi des maladies respiratoires (toux, pneumonie, bronchite), les helminthiases (les verres et autres). Actuellement ce sont ces maladies qui sont les plus récurrentes. S’agissant du VIH/Sida, la courbe est évolutive malheureusement, tout comme la tuberculose. Heureusement que nous avons un service qu’on appelle PTME au sein du centre qui prend en charge toutes les femmes enceintes. Dès qu’elles arrivent, elles sont testées et celles qui sont séropositives sont directement prises en charge. Depuis janvier, nous avons une douzaine de femmes séropositives. Donc la courbe est évolutive. Les femmes enceintes sont suivies jusqu’à l’accouchement et après, elles sont référées à Gaoual. Pendant les consultations ordinaires, si nous rencontrons des personnes séropositives, les tests sont faits et ces patients sont référés à Gaoual pour leur prise en charge », a-t-il précisé.

Le Docteur Marcel tire la sonnette d’alarme sur le cas de la tuberculose qui continue de gagner du terrain à Koumbia.

« Vous savez pendant la saison des pluies, c’est le palu qui domine. En saison sèche, ce sont les maladies respiratoires dont la tuberculose. Ces maladies respiratoires sont liées à la poussière. Pour ce qui est de la tuberculose, il faut dire que cette maladie contagieuse sévit ici. Heureusement, j’ai été formé à la prise en charge. Tout de suite il faut signaler que nous organisons les tests de dépistages et la prise en charge est gratuite. Actuellement, nous avons cinq cas sous traitement. Les malades ne paient absolument rien. Ni les examens ni les médicaments ne sont payants », a fait savoir le Chef du centre de santé de Koumbia.

Seul grand bémol dans ce centre de santé amélioré flambant neuf c’est au niveau personnel où le besoin se fait plus pressant. Le nouveau centre de santé dispose d’un bloc opératoire mais qui est non opérationnel faute de chirurgien.

Selon le Rapport ONU SIDA sur le VIH en Guinée publié en 2019, le taux de prévalence de la maladie est relativement faible avec 1,7%,  soit 120 000 personnes séropositives.

S’agissant de la tuberculose, la Guinée fait partie des pays à haute incidence tuberculeuse avec 178/100 000 habitants pour les cas contagieux et 287/100 000 habitants pour toutes les formes de tuberculoses, selon le Rapport Global TB OMS 2013 et repris par le programme national de lutte antituberculeuse dans son Rapport de 20215.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box