Elections municipales et régionales en Côte d’Ivoire : la campagne démarre ce vendredi (CEI)

Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, président de la CEI

Les Ivoiriens vont se rendre aux urnes le 2 septembre prochain pour élire leurs conseils municipaux et régionaux. Toutes les circonscriptions du pays sont concernées par ce double scrutin. 30 419 candidats sont en lice pour les municipales et 5247 candidats pour les régionales. La campagne électorale débute ce vendredi, 25 août 2023, dans tout le pays. Et, selon la commission électorale indépendante (CEI), cette campagne va s’étendre sur une semaine.

En conférence de presse hier (jeudi) à Abidjan, le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, a annoncé que la campagne va se tenir du 25 au 31 août 2023 à minuit. Les candidats ont donc sept (7) jours pour séduire les électeurs ivoiriens avec leurs programmes.

Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, président de la CEI

« Cette campagne comportera deux éléments essentiels : donner de la visibilité au candidat pour lui permettre de présenter son projet de société à la population et permettre à la population de voter bien et voter utile… Je vous invite donc à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment… Faites en sorte que la Côte d’Ivoire, notre cher pays, soit la grande gagnante au sortir de ces échéances électorales », a précisé Coulibaly Kuibiert-Ibrahime.

La particularité de ces élections locales couplées, ce sont les candidatures indépendantes. Plus de 300 candidats indépendants vont compétir aux côtés des partis politiques traditionnels pour solliciter les suffrages des Ivoiriens. Tous ces acteurs souhaitent des élections transparentes et apaisées. Mais, le président de la CEI rappelle que l’organisation d’« élections transparentes, fiables et apaisées » relève d’une responsabilité collective. Et, à titre, il a invité les acteurs du processus électoral (notamment les observateurs nationaux et internationaux et les médias) à œuvrer pour une meilleure gouvernance électorale.

« Nous attendons de vous des rapports pertinents et objectifs qui contribuent à l’amélioration de la gouvernance électorale dans son ensemble », a dit Coulibaly Kuibiert-Ibrahime.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box