Labé : un responsable syndical de taxi-motos et 9 de ses collègues déférés à la maison centrale

Suite à un affrontement survenu dans l’après-midi du mercredi, 24 août 2023, entre certains conducteurs de moto taxis et des précepteurs de taxes de stationnement, de nombreuses arrestations ont été opérées. Un responsable syndical, Thierno Abdourahmane Pammel, et 9 de ses collègues ont été placés en détention préventive à la maison centrale de Labé, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Tout tourne autour de la perception des taxes de stationnement des taxis motos. Une opération confiée à un groupe de jeunes recrutés par la mairie mais qui ne fait pas l’unanimité au sein de la corporation de taxis moto. Des accrochages ont éclaté le mercredi 23 août 2023 entre les deux camps, faisant plusieurs blessés. Des motos ont été saisies et 10 personnes mises aux arrêts, dont le leader syndical Abdourahmane Pammel.

Thierno Abdourahmane Pammel Diallo, Secrétaire Général du syndicat (CNTG) des taxis motos de Labé

Aux dernières nouvelles, ils ont été placés en détention à la suite d’ une plainte du maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo.

Interrogé sur cette situation, Elhadj Lamine Sangaré, responsable syndical, a confirmé l’information. « C’est effectif, Thierno Abdourahmane Pammel, secrétaire général du syndicat des taxis motos, section CNTG, et neuf (09) de ses compagnons ont été transférés à la maison centrale de Labé ce jeudi soir, aux environs de 19 h. Ils ont été entendus au niveau de la brigade de recherche puis transférés au chez le procureur. C’est après qu’ils ont été déférés à la maison centrale de Labé. Cela fait suite à une plainte du maire Mamadou Aliou Laly Diallo qui accuse Thierno Abdourahmane Pammel et son groupe de coups et blessures volontaires. C’est le délit principal à eux reprochés. Le maire veut à tout prix abattre Thierno Abdourahmane Pammel et même tous ceux qui sont liés à la CNTG », accuse le syndicaliste.

Elhadj Lamine Sangaré, secrétaire général de l’union régionale des travailleurs de Labé

Plus loin, Elhadj Lamine Sangaré affirme qu’un dénouement heureux pourrait aboutir dans les prochaines heures. « On ne perd pas espoir parce que le procureur nous a dit de passer demain (ce vendredi 25 août 2023) pour voir comment trouver une solution à cette affaire. Il nous a dit qu’il a juste besoin d’un petit temps, pour faire la lecture du rapport synthèse du contenu des procès-verbaux, pour voir quelle disposition il pouvait prendre. Surtout s’il pouvait faire une mise à disposition en attendant. Même le bureau exécutif national de la CNTG est saisi de l’affaire. J’ai eu la confirmation du secrétaire général de la CNTG qu’une mission se rendra à Labé demain vendredi. La mission sera composée de deux membres du bureau exécutif de la CNTG et deux autres membres de la Fédération nationale des transports et mécanique générale. Ils sont attendus demain (vendredi), certainement dans l’après-midi », a précisé Elhadj Lamine Sangaré.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box