Guinée : les orientations des bacheliers (2023-2024) débutent le lundi 4 septembre sur GUPOL

C’est au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi, 25 août 2023, dans les locaux de son département, que Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a annoncé la période des orientations pour les bacheliers sur la plateforme GUPOL. Pour la session 2023-2024, elle débute le lundi 04 septembre et finit le 14 du même mois, a appris Guineematin.com à travers un des ses reporters.

Les futurs étudiants guinéens disposeront de 11 jours pour faire au maximum 15 choix de programmes correspondants à leurs aspirations dans les universités publiques, Instituts et Écoles supérieures du pays. À rappeler que pour la session 2023-2024, 16 200 places sont disponibles pour les universités publiques, 9175 dans les instituts, 450 au niveau de l’École Supérieure de Tourisme et de l’Hôtellerie et 40 pour les classes préparatoires aux Grandes Écoles de Dalaba.

Les orientations des 25668 bacheliers pour la session 2023, mais également ceux de 2012 jusqu’à 2022 qui ne sont pas orientés, se feront du 04 septembre jusqu’au 14 du même mois à minuit uniquement sur la plateforme GUPOL.

Mais pour cela, les bacheliers doivent remplir un certain nombre de critères : « Le premier critère, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de baccalauréat ou équivalent. Alors à ce niveau, seul le diplôme de baccalauréat délivré par la direction des examens et concours scolaires du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation est admis. Les diplômes délivrés par les établissements guinéens d’enseignement secondaire ne le sont pas. Les équivalents de ces diplômes de fin d’études secondaires délivrés dans d’autres pays, sous réserve d’être validés dont l’équivalence peut être donnée par le ministère, peuvent aussi s’inscrire dans nos institutions dans des programmes spécifiques… Le deuxième critères, le candidat doit choisir les programmes correspondants à son profil au baccalauréat, et il doit être libre de ce choix. Le bachelier peut voir les programmes correspondants à son profil et sa moyenne bien avant d’entamer le processus de son orientation à travers la plateforme GUPOL. L’étudiant dans le choix des programmes a la possibilité de choisir 15 programmes par ordre de préférence. Cependant, cette liberté ne signifie pas qu’une fois son choix opéré, qu’il sera obligatoirement orienté et inscrit dans le programme choisi. Parce qu’à partir de son choix, d’autres critères interviennent pour son orientation. Le troisième critère, l’acceptation du choix du candidat en fonction de la capacité d’accueil du programme ou des places disponibles dans le programme choisi. Quatrième critère, le candidat doit avoir la moyenne d’accès au programme préféré… », a indiqué Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, insistant sur le fait que GUPOL est la plateforme unique dédiée à l’orientation et au suivi du parcours de l’étudiant guinéen dans les institutions d’enseignement supérieur en Guinée.

Mais les orientations se feront aussi en fonction des moyennes obtenues par les candidats. Dr Oumar Doumbouya, directeur général de l’enseignement supérieur, à son tour est revenu en détail sur le mode d’orientation.

Dr Oumar Doumbouya, directeur général de l’enseignement supérieur

« Pour les moyennes d’accès allant de 14 et plus, nous avons les institutions concernées: Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en science médicale, en science pharmaceutique et biologie. (On accède à ces deux programmes par concours, il a eu lieu les 5 et 8 août 2023). Pour les moyennes 13 et plus, nous avons odontostomatologie (accès par concours) à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. À cela on ajoute tous les programmes de génie dans la même université. 13 et plus toujours, nous avons l’architecture à l’institut supérieur d’architecture et d’urbanisme. Logistique et transport, à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Toujours la moyenne 13 et plus, sciences paramédicales, biologie médicale, développement logistique, NTIC, Maths-informatique, transport ferroviaire et matériels roulants ferroviaires, tous ces programmes sont enseignés à Gamal Abdel Nasser. Pour les moyennes 12 et plus, nous avons mathématiques, on accède également à ce programme par concours. Physique, concours également, et enfin science de l’ingénierie. Ce sont les programmes concernés par les classes préparatoires aux grandes écoles. La note de 12 et plus, nous avons tous les programmes de génie à l’institut supérieur Mine et Géologie de Boké. Urbanisme, à l’institut supérieur d’architecture et d’urbanisme. Nous avons un ensemble de programmes énergétique, instrumentation et maintenance, génie-informatique et équipement. Technologie biomédicale, à l’institut supérieur de technologie de Mamou. Toujours dans la moyenne 12 et plus, droit et sciences politiques, à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Pour finir avec les moyennes de 12, tous les programmes de l’institut supérieur des sciences et l’éducation de Guinée. Vous remarquerez que jusqu’à date, on accédait au programme de l’ISSEG à partir de la moyenne 11. Pour relever le niveau et qualifier l’enseignement de la formation des formateurs, 12 et plus sont exigés. 12 et plus, énergie photovoltaïque à l’université de Labé. Journalisme et communication à l’institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia. Biologie médicale à l’université de Kindia. Enfin, management à l’ISCAE-G.

Pour les moyennes d’accès 11 et plus : nous avons la sociologie à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Informatique et MIAGE à l’université de Labé. Hydrologie et météorologie à l’université de N’Zérékoré. Conception et fabrication mécanique, technique labo chimie et technique labo biologie à l’institut supérieur de technologie de Mamou. Les moyennes 11 et plus : sciences alimentaires et nutritionnelles, management, touristique à l’école supérieure de tourisme et de l’hôtellerie. Pour les moyennes 10 et plus : les programmes non concernés par les moyennes d’accès susmentionnées se passent dans les institutions suivantes. École supérieure de tourisme et de l’hôtellerie, université Gamal Abdel Nasser de Conakry, université Général Lansana Conté de Sonfonia, université Julius Nyerere de Kankan, institut supérieur des sciences médicales, vétérinaires de Dalaba, Université de Labé, université de Kindia, institut supérieur des arts et métiers de Dubréka, université de N’Zérékoré, institut supérieur agronomique et vétérinaire de Farana et l’ISFAD », a-t-il expliqué.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box