Poste électrique de Linsan : une délégation gouvernementale sur place pour vérifier le niveau des travaux

Engagées à finaliser la construction du poste d’interconnexion électrique de Linsan avant la fin de 2023, les autorités de la transition ont depuis leur arrivée au pouvoir décidé d’appuyer sur l’accélérateur. Et pour voir l’état d’avancement des travaux, Dr Bernard Goumou, Premier ministre, Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Laye Sékou Camara, directeur général de l’électricité de Guinée (EDG), ainsi que le Haut-commissaire de l’OMVG se sont rendus sur place samedi 26 août 2023. 

Ce poste « stratégique » construit sur 15 hectares, va permettre d’alimenter la Moyenne-Guinée, la Haute-Guinée mais également la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, la Sierra-Leone et le Liberia.

Dans son discours de circonstance, le chef du gouvernement guinéen a estimé que le poste de Linsan est stratégique pour la Guinée, car il permet de fournir de l’électricité à plusieurs villes du pays, mais aussi aux autres membres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). « Le poste de Linsan est un poste stratégique, c’est le plus grand poste de distribution d’électricité en Afrique de l’Ouest. Donc c’est une chance que la Guinée puisse abriter ce projet », a-t-il dit. 

De son côté, le directeur général de l’électricité de Guinée (EDG) est revenu sur les avantages notamment techniques du poste de Linsan.

« Ce poste nous permet d’avoir une flexibilité dans notre exploitation. La ligne Garafiri va rentrer dans ce poste, cela va nous permettre d’avoir de l’énergie sur le réseau de Garafiri à tout moment. Ça va nous permettre d’alimenter Mamou à tout moment même si la centrale de Garafiri est à l’arrêt. Et nous aussi ça va nous permettre de respecter nos programmes d’entretien de nos barrages. Aujourd’hui, la ligne Garafiri va rentrer, elle va ressortir pour aller à Kindia, Mamou. Donc s’il y a une panne à Garafiri, on aura toujours du courant à Mamou et kindia. Aujourd’hui nous achetons de l’énergie de la Côte d’Ivoire pour alimenter N’Zérékoré, à partir d’ici on va alimenter N’Zérékoré. De ce côté, cela nous fait des économies. À partir d’ici, on peut également alimenter le Liberia, la Sierra-Leone, donc on peut avoir des contrats de vente d’énergie avec ces deux pays. Et l’énergie que nous perdons à Kaléta, on aura une bonne partie qui va être évacuée ici, au lieu de la perdre on va l’utiliser. Cela va permettre d’exploiter notre système avec beaucoup d’efficience », a expliqué M. Laye Sékou Camara. 

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box