Débrayage des magistrats : les cours et tribunaux de Conakry encore paralysés

Me Lansana Bangoura, chargé de l'information et de la communication pour la chambre nationale des huissiers de justice

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, depuis le jeudi 17 août 2023, l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) a appelé l’ensemble des magistrats de Guinée à « cesser toute activité sur toute l’étendue du territoire national ». Cet appel de l’AMG fait suite à la suspension, par le ministre de la justice, des magistrats Moussa Camara et Cé Avis Gamis (respectivement juge et substitut du procureur au tribunal de première instance de Labé). Depuis cette date, les activités sont paralysées dans les cours et tribunaux de Conakry et de l’intérieur du pays.

Au tribunal de première instance de Dixinn où un reporter de Guineematin.com s’est rendu hier, lundi 28 août 2023, aucune audience ne s’y est tenue. La salle d’audience était ouverte, mais pas l’ombre d’un magistrat n’y était présent. Également, le grand portail de la cour de cette juridiction était fermé.

C’est le même constat qui se dégage à la Cour d’appel et au niveau des tribunaux de première instance de Kaloum et Mafanco, ainsi que le tribunal spécial pour enfant. Aucune audience ne s’est tenue dans ces différentes juridictions de la capitale guinéenne.

En plus de paralyser les activités des Cours et tribunaux, le débrayage des magistrats de Guinée inquiète les citoyens.

« Les détenus à la maison centrale ne doivent pas payer les frais de l’incompréhension née entre le ministre de la justice et les magistrats. C’est à eux de régler ça entre eux et programmer le procès des détenus. Moi, c’est mon neveu qu’ils ont interpellé depuis une semaine aux alentours d’une boîte de nuit à Kaloum ici. Ils nous parlent de flagrant délit. Toute la semaine passée je venais ici, mais rien. Ce lundi encore, je suis venu pour voir si son procès est programmé. Mais, je n’ai rien vu. Vraiment ils n’ont qu’à régler ça entre eux et laisser évoluer la justice », a dit sous anonymat le parent d’un détenu à la maison centrale.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box