Concert du 05 septembre à Conakry : « ce n’est pas un concert, mais l’inauguration d’un mouvement de soutien au CNRD »

Depuis le 12 août 2023, le reggae-man Takana Zion et les artistes Oudy 1er et Maître Hit man ont annoncé l’organisation d’un concert de la paix et de l’unité nationale le 5 septembre 2023 à l’occasion des deux années au pouvoir du CNRD. Des voix s’élèvent dans l’opinion pour dénoncer cette initiative qui n’est pas opportune et qui ne vise qu’à soutenir la junte au pouvoir. C’est ce qu’ont laissé entendre des citoyens de Conakry interrogés à ce sujet par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le concert de la paix et de l’unité nationale est loin de faire l’unanimité. De nombreuses voix dénoncent un soutien de la junte qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre 2021 et une manière de dilapider les richesses de l’Etat.

Benoît Tonguino

Benoît Tonguino, fraîchement diplômé en Droit de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, parle d’un mouvement de soutien au CNRD. « La manifestation de joie prévue par ce trio pour le 05 septembre est, et sera tout sauf un concert au sens musical. C’est la manifestation pure et simple d’un mouvement de soutien du CNRD. Et si c’est un concert, ce sera celui des casseroles. Mais si vous voulez savoir pourquoi les membres du CNRD ont accepté l’idée de ce concert, ne cherchez pas loin : le financement de ce concert va être un moyen de justifier les détournements. Si Takana et Cie demandent dix milliards, ceux qui tiennent les rênes des caisses de l’Etat vont débloquer trente milliards GNF dont 15 milliards seront donnés aux initiateurs du mouvement, et 15 autres milliards dans les poches de tous les signataires de l’acte ordonnant la sortie de l’argent. Je le réitère, ce n’est pas un concert mais l’inauguration d’un mouvement de soutien au CNRD et c’est aussi un moyen justificatif de la foire d’empoigne, de cette lutte sans merci des membres du CNRD qui plonge le pays dans une hémorragie financière », martèle Baron Benoît Tonguino.

Tierno Al Habib Diallo

Tierno Al Habib Diallo quant à lui estime qu’il y a mieux à faire actuellement qu’un concert. « Nous sommes dans une transition et ce n’est pas le bon moment de chercher l’assentiment collectif en jouant au bon samaritain. Il y a plus intéressant à faire, comme le retour à l’ordre constitutionnel. C’est vrai qu’il y a plein de choses à réaliser.  Nous avons des biens publics archaïques, vétustes, qui méritent largement une refondation. Je vais donner un exemple : le lycée 28 septembre de Kindia est l’un des plus grands lycées de la Basse côte. Il a formé des personnalités qui ont grandement servi la Guinée. Gassama Diaby, Cheick Taliby Sylla et tant d’autres sont tous des produits de ce lycée. Mais, je suis triste de vous dire que ce même lycée n’a ni portes ni fenêtres aujourd’hui, encore moins des tables bancs suffisants pour les élèves. Donc, ce concert est un véritable échec.  Le problème en Guinée, c’est que nous sommes tellement engagés pour applaudir la médiocrité que de féliciter le génie. Il n’a pas lieu d’être, ce concert », soutient-il.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box