Coup d’Etat au Gabon : Ali Bongo appelle « à l’aide », les militaires envisagent déjà une « Transition »

Ali Bongo Ondimba, président déchu du Gabon

Au pouvoir depuis 2009 au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a été renversé dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mercredi 30 août 2023, par un groupe de militaires. Le chef de l’Etat gabonais venait d’être réélu pour un troisième mandat (après l’élection présidentielle du 26 août dernier) quand ces putschistes ont annoncé avoir mis fin à son régime. Ali Bongo est actuellement placé en résidence surveillée et il appelle ses amis « à l’aide » pour sa libération. De leur côté, les militaires envisagent déjà une « transition » dans le pays, alors que rien n’est encore certain par rapport à ce coup d’Etat.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit le président déchu, Ali Bongo, assis sur une chaise, avec un air calme et désespéré, en train d’appeler à « faire du bruit » pour sa libération.

« Je m’appelle Ali Bongo Odimba, président de la République du Gabon. Je voudrais lancer un message à tous nos amis à travers le monde pour leur dire de faire du bruit, car des personnes m’ont arrêté. Ma famille, mon fils est quelque part, ma femme est ailleurs. Je suis placé en résidence surveillée. J’appelle à faire du bruit », dit-il dans cette vidéo.

Cependant, dans un entretien accordé au journal « Le Monde », celui qui est vu jusque-là comme le chef des putschistes à Libreville, le Général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine du Gabon, a martelé que « Ali Bongo est mis à la retraite ». Il a aussi annoncé une « transition » sans donner de détails.

« Je ne me déclare pas encore [comme le nouveau chef de l’Etat gabonais], je n’envisage rien pour l’instant. C’est un débat que nous allons avoir avec l’ensemble des généraux. Nous allons nous retrouver à 14 heures (15 heures, heure de Paris). Il s’agira de dégager un consensus. Chacun va émettre des idées, et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition… Il (Ali Bongo) est mis à la retraite, il jouit de tous ses droits. C’est un Gabonais normal, comme tout le monde », a-t-il indiqué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box