Manque d’eau potable à Kignèdi (Siguiri) : les populations crient leur soif

Situé dans la sous-préfecture de Naboun, le district de Kignèdi fait face à des pénuries d’eau potable. L’unique pompe qui couvre tout le village produit de l’eau salle. Cette situation hérisse les habitants qui demandent l’aide des autorités, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Kignèdi.

Depuis plusieurs années, la rareté de cette ressource vitale reste une préoccupation dans cette zone. Les habitants éprouvent d’énormes difficultés pour accéder au liquide précieux. L’eau de la pompe coule à flot ; mais, contient du sable. Venue remplir son seau pour le ménage, Takadi Bérété explique leur misérable aventure.

Takadi Bérété

« Nous souffrons beaucoup avec le problème d’eau. Une seule pompe est insuffisante pour ce gros village. L’eau de l’unique pompe contient de sable. Pendant la saison sèche elle peut tomber en panne durant 3 à 4 mois. Nous sommes obligées d’aller puiser de l’eau dans les villages périphériques. Cela nous fatigue énormément aujourd’hui », a-t-elle expliqué.

Mme Fanta Dansoko, mère de famille

Interrogée par Guineematin.com, Mme Fanta Dansoko, a le même son de cloche. « Nous n’avons qu’une seule pompe ici, et elle n’est pas en bon état. Difficilement on gagne de l’argent pour la réparer. Parfois on peut faire des mois voire 1 an sans avoir les moyens. Tous les puits du village tarissent presque.  Si tu veux avoir de l’eau, il faut aller dans les jardins dont l’accès est très difficile à cause du mauvais état des routes », a-t-elle laissé entendre.

Pour mettre fin à leur soif, ces mères de famille demandent l’appui des autorités.  « Les autorités n’ont cas penser à nos conditions de vie. Nous leur demandons d’augmenter le nombre de pompe chez nous ici, sinon la seule pompe là ne suffit pas les populations », invite Takadi Bérété

Les pénuries d’eau potable touchent aujourd’hui toutes les familles du district de Kignèdi. En attendant de trouver une aide, ces familles sont obligées de prendre leur mal en patience.

Depuis Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box