Gaoual : l’APEPTG boucle sa campagne de reboisement avec 9350 plants

L’association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme à Gaoual (APEPTG), l’une des 261 ONG à avoir été accompagnée par le gouvernement pour participer à la campagne de reboisement de l’année 2023, a bouclé sa 6ème édition de reboisement avec 9 350 plants de thèques et Mélina reboisés, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Ces activités qui se sont déroulées du 7 au 31 août 2023 ont couvert les la tête de source de Lopotia avec 2500 plants, celle de Korsé où 1650 plants ont été mis, le lac de Para Laaré qui a reçu 4000 plants et le site de Wendou Kanta où 1200 plants ont mis à terre. Soit un total de 9350 plants.

Pour cette année 2023, ce sont trois Districts qui ont été touchés par la campagne de reboisement de l’APEPTG. Il s’agit des District de Kembéra (Wendou Kanta, Hakkoudé Thiandhi et Dara Bowé).

Pour le Secrétaire administratif de l’APEPTG, Mamadou Dian Barry, cette année a été une véritable réussite pour l’ONG qui visait au départ le reboisement de 20 hectares.

Mamadou Dian Barry

« Dieu merci, nous avons projeté 20 ha de reboisement pour l’année 2023. Et par la grâce de Dieu et les efforts conjugués de part et d’autres, nous avons parvenu à avoir plus de 8,5 ha effectivement reboisés avec 9350 plants. C’est une véritable réussite pour celui qui sait les conditions de mobilisation du financement. Ce n’est toujours pas facile », a dit Mamadou Dian Barry.

« Cette année, l’APEPTG a démarré le reboisement le 7 août sur le site de Lopotia et procédé au lancement officiel de la campagne, le 9 août à Korsé, devant les autorités préfectorales de Gaoual, les autorités sous-préfectorales et municipales de Koumbia, des leaders religieux et les populations des zones impactées  suivi du reboisement au lac de Para Laaré dans le secteur de Diana, dans le Distruct de Dara Bowé, le 12 août avant de procéder au garnissage de la tête de source de Korsé le 29 août et la fin des travaux le 31 août à Wendou Kanta. C’est une véritable réussite, d’autant plus que nous avons procédé au renouvellement de nos instances », a précisé le Secrétaire administratif, accompagné dans les travaux de Korsé et de Wendou Kanta, des membres de la Coordination et des responsables des sites de l’APEPTG.

Mamadou Dian Barry

Ces activités ont été rendues possibles grâce au soutien financier et technique du département de l’Environnement et du développement durable pour 6 hectares sur un objectif national de 1000 ha.

Pour l’année 2024, l’APEPTG fixe le cap sur la commune rurale de Foulamory, notamment sur le site des sources thermales de Kofra. Il sera question non seulement de reboiser et d’entretenir ce patrimoine environnemental mais également d’évoquer l’histoire de la Guinée en visitant les cases et les vestiges d’Alpha Yaya Diallo, le dernier Roi de Labé.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box