Côte d’Ivoire : les électeurs aux urnes à 2 ans de la présidentielle

Les Ivoiriens ont jusqu’à 17 heures ce samedi, 2 septembre 2023, pour élire leurs conseils municipaux et régionaux. Près de 8 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, et ils doivent choisir parmi 30 419 candidats en lice pour les municipales et 5247 candidats pour les régionales. Le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Général Vagondo Diomandé, assimile cette élection à un « test de maturité politique » pour la Côte d’Ivoire à 2 ans de la prochaine présidentielle.

Aux côtés des partis traditionnels, se trouvent plus de 300 candidats indépendants. Ils ont fait une semaine de campagne (du 25 au 31 août 2023) pour vendre leurs programmes aux Ivoiriens et solliciter leurs suffrages. Et ce samedi, c’est le jour de vérité. Le vote a commencé depuis 8 heures dans les différents bureaux de vote du pays. Les électeurs qui n’ont pas pu encore retirer leurs cartes ont la chance de les avoir dans les bureaux de vote.

« Les électeurs qui n’ont pas pu retirer leur carte d’électeur dans leur commission locale pourront le faire leurs bureaux de vote respectifs », renseigne la Commission électorale indépendante (CEI), l’institution en charge de l’organisation de ce double scrutin.

Ces élections locales se tiennent à 2 ans de la présidentielle de 2025. Et, elles sont perçues comme un « test » en prélude à ce grand rendez-vous électoral.

« L’élection d’aujourd’hui est un véritable test pour la Côte d’Ivoire. Test de maturité politique, mais aussi test pour chacun d’entre nous pour la culture démocratique », a déclaré Général Vagondo Diomandé, le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité.

Les dépouillements devraient commencer juste après la fermeture des bureaux de vote à 18 heures.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box