« Tabital Pulaaku Guinée est sous la tutelle de la coordination des Fulbè et Haali Pular », indique un document

Selon nos informations, le « bureau exécutif » de Tabital Pulaaku Guinée a animé une conférence de presse hier, samedi 02 septembre 2023 pour « clarifier » la question de savoir s’il est sous la tutelle de la coordination des Fulbè et Haali Pular ou non. Pour les animateurs de cette conférence, le Tabital Pulaaku Guinée n’est pas un démembrement de la coordination des Fulbè et Haali Pular. Mais, quand est-il réellement ? Guineematin.com a cherché à savoir.

Selon un document authentique, signé du président de la coordination d’alors, feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé, et plusieurs de ses collègues dont nous disposons copie, la réponse à la question posée plus haut est OUI, Tabital Pulaaku est bien sous la tutelle de la CNFHP.

Dans ledit document, il est écrit notamment sur l’organisation institutionnelle ceci : « La Coordination nationale des Fulbhè et Haali Pular de Guinée (CNFHP) est la faîtière de toutes les organisations et associations intéressant notre communauté. Toutes les associations et organisations y compris Tabital Pulaaku Guinée et ses démembrement sont des branches de la CNFHP. Le président de la CNFHP a sous sa tutelle le Tabital Pulaaku dont il assure aussi la supervision. Les démembrements de Tabital Pulaaku aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée fonctionnent à travers les antennes de la CNFHP », précise-t-il.

D’ailleurs, dans le même document, on voit la décision annonçant la suspension au début de cette année pour 6 mois (1er Février-31 juillet) la mise en place de toutes les structures de Tabital Pulaaku sur le territoire national. Entre-temps, Elhadj Ousmane Sans Loi est décédé. Et, la nouvelle équipe dirigeante de la coordination n’a pas pour l’heure communiqué officiellement à ce sujet.

Nous y reviendrons !

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box