Élections communales et régionales en Côte d’Ivoire : Mamadou Doumbouya (RHDP en Guinée) à Guineematin

Mamadou Doumbouya, délégué extérieur du parti RHDP en Guinée

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les Ivoiriens se sont rendus aux urnes hier, samedi 2 septembre 2023, pour élire leurs représentants aux conseils communaux et régionaux. L’ensemble du territoire national a assisté à ces élections sans incidents majeurs. Mais, les ivoiriens de l’extérieur n’ont pas eu la possibilité de voter. Cela ne veut pas dire qu’ils ne suivent pas de près le processus, notamment à partir de la Guinée voisine où ils ont une très forte communauté. 

Interrogé par un reporter de Guineematin.com dans l’après-midi d’hier, Mamadou Doumbouya, le délégué du Rassemblement des Houphouëtistes pour le Développement et le Progrès (RHDP) en Guinée, a prédit que son parti politique pourrait remporter la victoire avec 80% des résultats globaux de ces élections.

Face au puissant parti RHDP, au pouvoir depuis 2011, qui avait déjà obtenu 18 conseils régionaux sur 31 et 92 conseils communaux sur 197 lors des précédentes élections, l’opposition a fait preuve de détermination en choisissant l’union pour renverser la tendance. Les deux principales formations politiques de cette alliance sont le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Ce dernier était dans le deuil suite au décès de l’ancien chef d’État Henri Konan Bédié, décédé il y a tout juste un mois, le 1er août dernier à Abidjan.

Cependant, les partisans du président actuel, Alhassane Dramane Ouattara, estiment que les Ivoiriens préféreront les candidats du RHDP en raison des changements significatifs apportés au pays sous son leadership. « Je suis très heureux et fier de la gestion d’Alhassane Ouattara. Aujourd’hui, nous assistons à une élection paisible, sans troubles, dans la tranquillité et la paix. Cela montre que la Côte d’Ivoire est véritablement sur la voie de la paix et de la réconciliation », s’est félicité Mamadou Doumbouya.

Le délégué du RHDP en Guinée a ajouté que son parti a toujours été l’un des plus dominants, même quand il était dans l’opposition. En 2018, le RHDP avait remporté une victoire écrasante, et cette fois-ci, il n’y a aucun doute selon lui que le parti répétera cet exploit. Le délégué a noté la qualité des campagnes et la motivation des électeurs, attribuant cela au travail accompli par le président Ouattara et son gouvernement.

Mamadou Doumbouya, délégué extérieur du parti RHDP en Guinée

« Le RHDP est un grand parti et même depuis l’opposition on a été toujours l’un des très grands partis.  En 2018 nous avons remporté largement et cette fois ci il n’y a pas de doute qu’on fera plus. A voir les campagnes, la motivation ce qui nous rassures c’est le travail abattu par le président et son gouvernement. À voir ces travaux, le développement de la Côte d’Ivoire, l’allure d’émergence de  la Côte d’Ivoire a eu à prendre, je pense que tous les candidats RHDP sont réconfortés et le peuple a vu, le peuple a vécu ; donc, il n’y a pas de raison de ne pas choisir un candidat RHDP face à un autre candidat de l’opposition. On est en train de vivre la transformation comme une baguette magique de la Côte d’Ivoire par son président. Les candidats de ce président là, je pense que ce sont les favoris de cette élection », a expliqué  Mamadou Doumbouya.

Le délégué du RHDP en Guinée a décrit la transformation en cours en Côte d’Ivoire comme « une baguette magique » opérée par le président, ajoutant qu’il n’est pas nécessaire de changer une équipe qui a fait ses preuves presque dans toutes les régions et villes du pays.

« Ces élections effectivement, si nous voulons remporter toutes ces élections parce que le travail est amorcé comme je l’ai dit tantôt c’est un travail colossal et je peux vous dire que ce n’est pas encore achevé et si vous prenez aujourd’hui la Côte d’Ivoire dans tous les départements, dans toutes les régions presque toutes les villes ont eu une touche du président Ouattara pendant ces différents mandats. Que ce soit sur le plan des infrastructures, de l’éducation , de la santé tous les ivoiriens ont ressentis ça où qu’ils soient. Cela donc est une raison de plus que les candidats du RHDP qui émanent du grand parti du président de la République soient reconduits pour que le travail amorcé continue et que la transformation soit totale à l’avenir.

Je crois que ces élections sont comme un test pour 2025 et c’est pas maintenant qu’on se prépare dès qu’on a gagné les élections passées en 2020 on a commencé déjà à se préparer. On ne remplace pas une équipe qui gagne. Nous sommes toujours en bonne position de gagner les élections.

A travers les résultats enregistrés, avec un bilan comme celui du président Ouattara, je crois qu’il y’a grand espoir que nous restions en 2025, que nous remportions en 2030 même en 2040 », espère ce responsable du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire.

Beaucoup de formations politiques de l’opposition ivoirienne ont présenté leurs candidats à ces consultations électorales communales et régionales. Mais, pour Mamadou Doumbouya, cela ne changera pas grand chose contre son parti politique le RHDP.

« Particulièrement en Guinée, ce sont des frères ivoiriens qui sont là avec nous et qui représentent aussi d’autres partis. Nous  avons de très bonnes relations ; mais, quand il s’agit de défendre politiquement ses positions, chacun fait sans arrière pensée, sans problème. Mais, de façon générale, je crois que les partis politiques ont des relations déjà bonnes. Tout ce qui est question de haine, de rejet et autres, je pense qu’en Côte d’Ivoire, on en a déjà fini. Maintenant, c’est la véritable démocratie où nous allons pour que la vérité sorte des urnes.

Pour prendre position, je crois que tout le monde a ce droit de vendre l’idéologie de son parti, vendre le programme de son parti pour être désigné par le peuple à mener la destinée du pays. Pour cela, je souhaite bonne chance aux autres partis ; mais, avec le RHDP,  je crois qu’ils vont devoir attendre encore. La plus part des partis là ont gouverné la Côte d’Ivoire ; mais, on sait ce que les partis là ont fait, que se soit le PDCI, le FPI, nous connaissons le résultat de la gestion pendant huit ans par l’ancien président, feu Henri Bédié, pendant dix ans par l’ancien président Laurent Bagbo ; mais, le résultat a été médiocre. Mais, aujourd’hui, après cette gestion du président Ouattara, on n’a pas grand chose à dire », a lancé Mamadou Doumbouya.

Rappelant que tous les partis politiques sont impliqués cette fois, contrairement aux élections de 2018, Mamoudou Doumbouya espère une écrasante victoire du RHDP, avec une possibilité d’atteindre 90%, en tenant compte des candidats indépendants et des quelques sièges que l’opposition pourrait remporter.

« Les résultats de 2018, on était au tour de 35 à 40% de taux de participation. Donc, le souhait était que que le taux de participation soit au delà de ça et qu’on a dépassé la moyenne de 50%. Cette fois ci, tous les partis politiques sont impliqués. Il y a 8 millions d’ivoiriens qui doivent aller voter aujourd’hui. J’espère que le taux sera amélioré par rapport à l’an 2018. Je crois qu’on aura nous RHDP, plus de 80% des résultats globaux parce qu’il faut tenir compte des indépendants et peut-être quelques sièges que l’opposition peut grignoter. Sinon je vous dirai 90% même que nous pouvons gagner », a indiqué Mamadou Doumbouya, délégué du parti RHDP en Guinée.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box