Conakry : 4 jours après la rentrée judiciaire, les activités toujours paralysées dans le cours et tribunaux

Le débrayage lancé par l’Association des magistrats de Guinée (AMG) contre les « agissements » du ministre de la Justice continue de paralyser les cours et tribunaux de Conakry. Les activités auraient dû reprendre le 1er septembre 2023, suite à la fin des vacances judiciaires. Mais, les cours et tribunaux de Conakry ne fonctionnent toujours pas à Conakry. Tel est le constat de ce lundi, 4 septembre 2023, par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’Association des magistrats de Guinée (AMG) a appelé ses membres à un débrayage depuis le jeudi 17 août 2023. Les activités sont toujours au ralenti dans les cours et tribunaux de Conakry. Les magistrats ont opté pour cette mesure pour exiger la levée de la suspension « pour faute professionnelle » de Moussa Camara et Cé Avis Gamy, respectivement juge et substitut du procureur près le tribunal de première instance de Labé.

Officiellement, le vendredi 1er septembre 2023, devait marquer la fin des vacances judiciaires pour les magistrats et la reprise des activités dans les différents services, y compris dans les cours et tribunaux.  Mais quatre jours après cette ouverture, tout est au ralenti ce lundi 4 septembre à Conakry.

De la Cour suprême au tribunal de Mafanco, en passant par la Cour d’appel de Conakry, le tribunal spécial pour enfants et le tribunal de première instance de Kaloum, l’atmosphère est morose. Même constat au niveau du tribunal de première instance de Dixinn. Le grand portail est fermé. On y accède par une petite porte. A l’intérieur, la salle d’audience est ouverte. Mais il n’y a pas l’ombre d’un chat.

Dans ces cours et tribunaux, les gardes pénitentiaires sont présents. Faute d’activités, ils se tournent les pouces.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box