Interdiction de la marche des Forces vives à Matoto : « cela ne va pas nous empêcher de manifester dans les 38 quartiers »

Alhassane Souaré, coordinateur général des antennes du FNDC à Matoto

Les Forces vives de Guinée appellent à « une marche pacifique et citoyenne » demain, mardi 5 septembre 2023, à Conakry. Cette entité composée de partis politiques et d’organisations de la société civile guinéenne demande une mobilisation massive des Guinéens contre la junte militaire du CNRD pour « exiger la rectification de la transition en vue d’un retour diligent, consensuel et paisible à l’ordre constitutionnel » en Guinée. Et, selon l’itinéraire publié par les organisateurs, cette marche partira du rond-point de la Tannerie (dans la commune de Matoto) pour aboutir à l’esplanade du stade du 28 septembre (dans la commune de Dixinn). Des lettres d’information ont même été déposées au niveau des municipalités concernées par cette marche. Mais, la mairie de Matoto a déjà annoncé son refus d’autoriser ladite marche.

Cependant, interdiction n’a pas l’air d’inquiéter les Forces vives de Guinée. En tout cas, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi, 4 septembre 2023, Alhassane Souaré, le coordinateur général des antennes du FNDC (une structure membre des Forces vives de Guinée) à Matoto, a martelé que cette interdiction ne va pas les empêcher de « manifester partout dans les 38 quartiers de Matoto ». Il a aussi accusé le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, d’être à la solde des putschistes qui veulent confisquer le pouvoir en Guinée.

« Ce n’est pas la première fois. Mamadouba Tos Camara est un habitué des faits, il n’a jamais autorisé les manifestations à Matoto depuis la première manifestation du FNDC contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Donc, il est toujours dans son schéma, et nous ne sommes pas étonnés par rapport à ça. Mais, cela ne va pas nous empêcher de faire ce que nous voulons faire, cela ne va pas nous empêcher de nous mobiliser au rond-point de la Tannerie et de manifester partout dans les 38 quartiers de Matoto. Nous, nous sommes engagés pour la patrie et cette manifestation aura lieu le 5 septembre… Tos Camara, c’est quelqu’un qui est à la solde des putschistes. Et, moi personnellement, je le considère comme un ancien maire. Donc, sa décision-là ne nous fait ni chaud, ni froid ; ça ne peut pas nous intimider… C’est une lettre d’information qu’on a déposée, et non une lettre d’autorisation. Donc, on n’a pas besoin de l’autorisation de Tos pour être dans les rues de Matoto. Hier il était à la solde d’Alpha Condé pour son projet machiavélique de troisième mandat et aujourd’hui il est à la solde de ceux qui veulent confisquer le pouvoir. Donc, nous allons manifester, nous allons défendre nos droits, nous allons continuer de nous battre pour la patrie. Parce que l’objectif du FNDC est très clair : c’est le retour rapide à l’ordre constitutionnel. C’est ça la mission principale d’une transition. Le CNRD a un agenda caché qu’il est en train de dérouler, mais on ne se laissera pas faire, on ne laissera pas le CRND confisquer le pouvoir. Car, il est de notre droit de se battre pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée », a indiqué Alhassane Souaré.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box