Dara Labé : chassé de sa résidence par des serpents, le sous-préfet passe la nuit à Labé

A travers tout le pays, l’autorité de l’Etat s’exerce à travers ses représentants et les symboles qu’ils occupent. S’il y a partout des Sous-préfets, des Préfets et des Gouverneurs à des échelons différents du commandement de l’administration, les symboles de l’Etat eux, présentent des visages variés souvent méprisables par endroit. C’est le cas de la résidence du Sous-préfet de Dara Labé, dans la préfecture de Labé, où celui qui représente le Chef de l’Etat, ne peut ni dormir ni rester, au risque d’avoir des morsures de serpents, réputés pour leur venin.

C’est un constat d’un journaliste de Guineematin.com qui s’est rendu dans cette belle localité du Fouta Djallon, respectée pour la préservation de ses valeurs traditionnelles et son élan de modernité qui impressionnent tout visiteur.

Le Sous-lieutenant Mohamed Traoré, qui officie à la tête de cette Sous-préfecture est confronté à une situation inédite. Il n’a pas de résidence officielle opérationnelle. Il passe la nuit ailleurs. A Labé, à 17 km de son lieu de commandement, selon nos informations. Et est obligé de faire des va-et-vient tous les jours pour accomplir sa mission.

Une source proche de l’intéressé qui a exigé l’anonymat explique que le Sous-préfet a été chassé plus d’une fois par des serpents dans cette maison totalement délabrée.

« Ici, compte tenu de l’état de la maison, personne ne peut y rester. L’édifice est vieux. Il a été construit depuis le premier régime. Et pendant la saison des pluies, les serpents sont partout. Le Sous-préfet a été inquiété à deux reprises ici par des serpents. Une fois d’ailleurs, on a tué un serpent dans son salon où il passait la nuit. C’est pourquoi il ne dort plus ici, encore moins sa famille qui n’est même pas avec lui. C’est très compliqué pour lui. Récemment, la commune s’est arrangée à faire désherber les alentours et désinfecter la maison. Mais la résidence reste toujours inoccupée et à la portée des serpents, souvent venimeux et agressifs », a regretté cette source qui requiert l’anonymat.

Jointe au téléphone samedi dernier, 2 septembre 2023, par un journaliste de Guineematin.com, Hadja Aminata Barry, ancienne ministre et maire de Dara Labé confirme les faits, non sans nuancer les propos tenus plus hauts.

Hadja Aminata Barry, ancienne ministre, maire de la Commune rurale de Dara Labé

« Effectivement le Sous-préfet n’habite pas à sa résidence. Elle est très délabrée. C’est un vieux bâtiment. Et la commune a essayé de lui trouver un autre endroit. Pour le moment, c’est tout ce que je peux vous dire en attendant que la commune trouve les moyens d’y faire face à cette situation. Mais il faut se rappeler que la résidence du Sous-préfet est un édifice de l’Etat qui ne relève pas de nous. C’est le représentant du Chef de l’Etat qui y loge et donc c’est à l’Etat de s’en charger normalement », a fait savoir la nouvelle patronne de la municipalité.

Une autre source qui a exigé l’anonymat souligne que depuis plus d’un mois, le Sous-préfet de cette localité fait la navette entre sa juridiction et le Chef-lieu de la préfecture.

« Depuis plus d’un mois, notre Sous-préfet passe la nuit à Labé et vient travailler à Dara Labé tous les jours. C’est très fatigant. La commune a mis à sa disposition une maison mais il n’y a rien dedans pour le moment. Je pense que c’est à cause de cela qu’il passe la nuit à Labé », a expliqué cette source.

Selon cet interlocuteur de Guineematin.com, la construction et l’entretien de maisons de l’Etat comme la résidence et les bureaux du sous-préfet, les commissariats de police, les postes de gendarmerie et autres ne sont pas à la charge de la commune. C’est différent du siège communal, des écoles, des postes de santé, des ouvrages de franchissement dans les différentes localités qui rentrent dans les compétences de la municipalité. Toutefois, assure-t-il, les ressortissants de Dara Labé, très actifs, se sont engagés à rénover et équiper la résidence du sous-préfet.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box