Conakry : le Complexe Scolaire SBM ouvre ses portes pour le grand bonheur des habitants de Sonfonia Centre

Après avoir obtenu du succès au Complexe Scolaire SBM de Pita, en Moyenne Guinée, son fondateur Thierno Souleymane Bah inaugure une nouvelle école à Conakry. Il s’agit du Complexe Scolaire SBM de Sonfonia, au cœur de la Cité Orange, au quartier Sonfonia Centre, dans la commune de Ratoma. Cette nouvelle école est un bâtiment de deux étages, comprenant 12 salles de classe, 3 blocs de bureaux, 4 toilettes internes, des magasins et 2 blocs de latrines.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu dans la journée d’hier, dimanche 3 septembre 2023, en présence de quelques cadres du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, de représentants de la Direction communale de l’éducation (DCE) de Ratoma, d’anciens ministres et députés, de nombreux ressortissants de la préfecture de Pita et des habitants de Sonfonia Centre, fortement mobilisés pour la circonstance, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les habitants de Sonfonia ont désormais accès à une nouvelle école, allant de la maternelle au primaire. Il s’agit d’une école dotée de nombreuses salles de classe, de bureaux, de magasins et de salles de formation en communication et informatique où on dispensera également des cours d’anglais et d’informatique.

Thierno Souleymane Bah, fondateur des écoles Complexes scolaires SBM de Pita et de Sonfonia

« Aujourd’hui, la commune de Ratoma célèbre le meilleur d’elle-même, une commune où les cœurs de ses habitants battent à l’unisson pour le développement durable. Après les brillants résultats obtenus l’année précédente au Complexe Scolaire SBM de Pita, dont la renommée s’est répandue, nous voilà aujourd’hui à Sonfonia pour l’ouverture du Complexe Scolaire SBM de Sonfonia. Un bâtiment de deux étages, composé de 12 salles de classe, 3 blocs de bureaux, 4 toilettes internes, un magasin et 2 blocs de latrines. Les Écoles SBM sont devenues une réalité. Monsieur le DCE, la fondation du Complexe Scolaire SBM a réalisé une étude approfondie de cette zone, communément appelée la Cité Orange, et de ses environs. Notre analyse a révélé que les parents d’élèves ici sont déterminés à offrir une éducation de qualité à leurs enfants. Ils n’hésitent pas à parcourir de longues distances, en utilisant tous les moyens possibles, pour inscrire leurs enfants dans des écoles réputées de la capitale, notamment à Lambanyi, Kipé ou à la T7, au prix de nombreux sacrifices, sans parler de la perte de temps. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de construire et d’ouvrir cette école de renom, qui n’aura rien à envier aux grandes écoles de Conakry, soyez-en assurés. Nous avons recruté des encadreurs et enseignants très expérimentés pour la maternelle et le primaire. De plus, nous avons sélectionné des enseignants issus de divers horizons, dynamiques, responsables et compétents, capables de fournir une excellente éducation à nos élèves, répondant ainsi aux attentes des parents d’élèves. Notre mission est de garantir un enseignement de qualité à nos élèves », a déclaré Thierno Souleymane Bah, le fondateur de l’école.

Par ailleurs, le fondateur promet d’ouvrir d’autres établissements dans toutes les régions du pays au cours des prochaines années. Pour l’année scolaire 2023-2024, la SBM de Sonfonia propose uniquement la maternelle et le primaire, avec une moyenne de 25 élèves par salle de classe. « Dans les années à venir, les écoles SBM seront présentes dans toutes les régions de la Guinée. En plus de suivre la devise de notre pays, « Travail – Justice – Solidarité », nous nous engageons à respecter notre propre devise, « Rigueur – Discipline – Réussite » qui nous guide. Avec la rigueur dans le travail et la méthodologie, la discipline dans les principes et la conduite, la réussite deviendra une réalité. Notre slogan, « SAVOIR POUR MIEUX SERVIR », nous rappelle que nous sommes sur cette terre pour SERVIR, et il serait pratiquement impossible de le faire sans le SAVOIR : le savoir-vivre et le savoir-être. Au cours de cette année, nous ouvrirons les niveaux maternelle et primaire. A l’école Complexe scolaire SBM, nous nous limiterons à 25 élèves en moyenne par salle, afin de permettre aux enseignants de suivre chaque élève de près. Car la réussite d’un élève repose d’abord sur l’enseignant, la direction de l’école, l’élève lui-même, puis les parents. Les inscriptions ont déjà commencé, avec des cours de vacances gratuits. Je tiens à remercier les parents d’élèves qui ont déjà soutenu notre projet et ont placé leur confiance en SBM. Nous rappelons que les places sont limitées. Il est donc temps d’inscrire vos enfants chez SBM, n’attendez pas », a souligné le fondateur Thierno Souleymane Bah.

 

Aboubacar Mandela Camara, chargé des questions de la législation scolaire, a représenté le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, à cette cérémonie. Dans son discours, il a tout d’abord exprimé ses remerciements et ses félicitations ainsi que ceux du ministre Guillaume Hawing à la fondation de l’école, avant de la confier aux autorités éducatives de la commune de Ratoma et aux populations locales. Il a également exhorté la fondation et son équipe à faire profiter pleinement les populations des avantages liés à la création de ce complexe scolaire.

Aboubacar Mandela Camara, chargé de la législation scolaire au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation

« Vous savez, l’éducation est un devoir régalien de l’État, mais l’État, c’est aussi la population. L’État, ce sont aussi les initiatives privées. En tant qu’autorités éducatives dans le domaine de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, nous ne pouvons pas ignorer une telle initiative. Depuis l’arrivée de Monsieur Guillaume Hawing à la tête du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, l’enseignement privé n’a jamais été négligé. À notre arrivée, les enseignants du secteur privé ne bénéficient pas de la même formation que ceux du secteur public, et les écoles privées n’étaient pas dotées de manuels scolaires depuis près de 40 ans. De plus, les textes fondamentaux régissant le fonctionnement des établissements d’enseignement privé n’avaient pas été mis à jour. C’est pourquoi Monsieur Guillaume Hawing a pris la décision officielle d’inclure tous les enseignants du secteur public et privé dans la formation. Nous avons également fourni des manuels scolaires aux écoles privées en fonction du nombre d’écoles. Nous avons actualisé la législation régissant l’enseignement privé en Guinée, dont l’examen est en cours à l’Assemblée Nationale. Une fois adoptée, cette loi sera mise à disposition des parties concernées. Je souhaite donc rappeler à la fondation de cette école, qui est une initiative louable, qu’elle doit contribuer pleinement à l’amélioration de notre système éducatif guinéen en formant des formateurs de qualité, en offrant une éducation de qualité et en respectant les textes législatifs et réglementaires en vigueur. Car élaborer des textes ne suffit pas, ils doivent être mis en œuvre. Au nom de Monsieur le ministre Guillaume Hawing, je confie la fondation de cette école et l’école elle-même aux autorités éducatives communales, aux populations locales, aux sages et à la communauté locale », a laissé entendre Aboubacar Mandela Camara.

Le président du parti UPR, Elhadj Ousmane Bah, et Sékou Soumah, coordinateur des écoles privées de la commune de Ratoma, présents à cette cérémonie ont pris la parole à la fin pour prodiguer d’utiles conseils à la fondation et à son équipe.

Bah Ousmane, président de l’UPR

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 919 225

Facebook Comments Box