Des affrontements ont opposé des membres du bureau de la jeunesse de Kourémalé et des taximotards hier, dimanche 03 septembre 203, dans la localité de Kourémalé, située à 74 kilomètres du centre-ville de Siguiri. Une histoire de payement de taxes est à l’origine du face-à-face qui a fait plusieurs blessés et de nombreuses motos saisies, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
La tension était vive à Kourémalé dans la journée de ce dimanche. Des groupes de jeunes se sont livrés à une bataille rangée qui a fait des blessés et des dégâts matériels.
Joint au téléphone par le correspondant local de Guineematin.com, le président communal de la jeunesse Kourémalé, Youssouf Camara a expliqué la genèse de cet affrontement. « Depuis fort longtemps, on était derrière les motards pour qu’ils paient les taxes. Mais il y avait la municipalité et les différents représentants des taxi-motos… C’est ainsi que le président de la délégation spéciale a décidé de faire un bureau unique. Finalement, ils sont tombés d’accord. C’est un seul taximotard qui a refusé. Ils avaient fait 6 mois sans payer les taxes et c’est 1 000 GNF par jour. Ce dimanche 03 septembre 2023, nous avons pris l’initiative en collaboration avec la commune de faire payer les taxes des motards. C’est ainsi qu’on a été attaqué par un bon nombre de taximotards. Ce qui a dégénéré en affrontement », a-t-il expliqué.
Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs interpellations.
De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com
Tél : 00224 622 478 601