Labé : l’ONFPP lance la formation de 60 jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du projet Intégra

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Intégra, l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnelle (ONFPP) lance la formation de 60 jeunes sur la communication digitale, le personal branding et la création de compte Facebook business. Cette formation a débuté ce lundi, 04 septembre 2023, pour une durée de trois jours. Et, c’est le centre de formation professionnelle (CFP) de Labé qui a servi de cadre à cette formation, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Ces 60 jeunes ont été sélectionnés pour être accompagnés sur une période de trois mois dans leurs métiers respectifs. La chargée de formation de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnelle (ONFPP) soutient que cette formation vise à insérer les jeunes retenus de l’immigration dans la vie professionnelle.

Aminata Sam Soumah, chargée de formation à l’ONFPP

« Cette formation vise 60 jeunes étudiants en plomberie, en électricité et en carrelage sélectionnés par l’ONFPP. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Intégra, avec le parcours perfectionnement de ces jeunes qui ont été sélectionnés. L’objectif, c’est de soutenir ces 60 jeunes qui sont désespérés, potentiels à la migration. Cette formation va leur permettre de s’insérer dans la vie professionnelle. Nous les assistons dans la formation et dans l’équipement. Au sortir de cette formation, nous souhaitons qu’ils soient autonomes. Après ça, il y aura un suivi évaluation qui se fera chaque trois mois », a expliqué Aminata Sam Soumah, la responsable chargée de formation à l’ONFPP.

De son côté, le formateur Issagha Koné est revenu sur les modules prévus pour cette formation.

Issagha Koné, formateur

« Notre mission, c’est de les accompagner toujours dans le cadre de la formation accès principalement sur trois modules. Le premier module vise à leur montrer comment faire la communication digitale, l’importance de la communication digitale dans le cadre de leur activité professionnelle. Ensuite, leur montrer comment renforcer la visibilité de leur activité auprès du client. Parce que l’objectif, c’est de les faire sortir du cadre informel pour les rendre beaucoup plus formels. Au-delà, il y aura aussi un module sur comment construire un personal branding, parce qu’il y aura ceux qui vont décider de se constituer en groupe ou individuellement. Le troisième module va s’accentuer sur la sécurité en ligne pour pouvoir valoriser leur secteur d’activité et avoir plus de marchés. C’est une formation qui sera jumelée entre la théorie et la pratique ; puisqu’à la fin de cette formation, ces jeunes doivent parvenir à avoir des comptes Facebook business et pouvoir faire un premier booste de leur page dans le cadre de leur activité professionnelle », a-t-il expliqué.

Ces jeunes, sélectionnés dans le cadre de ce projet, mesurent toute l’importance de cette formation.

Thierno Hamidou Diallo, étudiant en électricité bâtiment

« Nous sommes là dans le cadre de la formation Intégra. Nous apprécions à juste valeur cette formation. Parce qu’ils nous ont dit qu’ils vont nous montrer comment nous allons nous comporter envers les clients. Nous voulons tous réussir dans la vie ici, chez nous, sans emprunter le chemin de l’exil. Mes amis et moi allons accorder du sérieux à cette formation », a rassuré Thierno Hamidou Diallo, étudiant en électricité bâtiment.

Il faut noter que cette formation est financée par le PNUD et exécutée par l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnelle (ONFPP).

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box