Manifestation à Sonfonia (Conakry) : des accrochages entre jeunes et forces de l’ordre

image d'archive

Des heurts ont éclaté peu avant 18 heures ce lundi, 4 septembre 2023, entre des groupes de jeunes et des éléments des forces de l’ordre sur l’axe T7-T8 (en haute banlieue de Conakry), sur la route Le Prince. On ignore encore les causes de ces échauffourées dans cette partie de la capitale guinéenne. Mais, selon les informations confiées à Guineematin.com sur place, c’est une manifestation spontanée des jeunes qui y dégénéré.

Les jeunes manifestants auraient tenté de barricader la route pour couper la circulation. Ils avaient même réussi à brûler des pneus sur la chaussée avant l’intervention des agents des forces de l’ordre. Ces derniers les ont dispersés à coups de gaz lacrymogènes. On y a aussi assisté à des scènes de course-poursuite entre ces jeunes déterminés à prendre le contrôle de la route et les éléments des forces de l’ordre qui tiennent à rétablir la circulation.

Ces échauffourées ont semé la peur chez de nombreux usagers qui pratiquent l’axe Sonfonia-Cimenterie. Beaucoup se sont engouffrés par un simple réflexe dans le quartier pour tenter d’échapper aux heurts.

Ces violences se produisent à quelques petites heures de la « marche pacifique et citoyenne » des Forces vives de Guinée pour exiger de la junte militaire du CNRD un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Et, beaucoup y voient un avant-goût de ce que sera cette marche prévue à Conakry demain, mardi 5 septembre 2023.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box