Effondrement d’une dalle à Hamdallaye (Conakry) : un mort et deux blessés !

Une dalle s’est effondrée sur des ouvriers et une fillette dans la journée d’hier, lundi 04 septembre 2023, à Hamdallaye Kabalaya, dans la commune de Ratoma. Un soudeur, du nom de Mamadou Dian Bah, âgé de 16 ans, y a trouvé la mort. Deux personnes, dont une fillette,  ont été blessées, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le drame s’est produit aux environs de 15 heures GMT, faisant un mort et deux blessés, dont une fillette. C’est une dalle qui s’est effondrée sur les victimes, au moment où des ouvriers y faisaient un travail. Une machine de travaux routiers a été mise à contribution pour dégager les victimes des décombres.

Ibrahima Baldé, ouvrier blessé sur le lieu du drame

Ibrahima Baldé, ouvrier blessé sur le lieu du drame, dit que c’est un locataire qui les a envoyés sur les lieux pour travailler. « Je suis maçon. On était en train de travailler ensemble. Le soudeur était à côté de moi lorsque je meublais le pilier à côté. C’est dans ces circonstances que tout est tombé sur nous. On était trois qui travaillaient et une petite fille qui était là. Ce n’est pas le propriétaire de la maison en personnes qui nous a envoyé, c’est un monsieur qui était logé dans l’appartement. J’ai eu des blessures et la dalle m’a vraiment coincé. Mon dos me fait mal », a expliqué le rescapé.

Thierno Amadou Barry, secrétaire administratif du quartier Hamdallaye

Interrogé par notre reporter, Thierno Amadou Barry, secrétaire administratif du quartier Hamdallaye, a expliqué ce qui s’est passé. « On m’a appelé à 15h00 pour m’informer qu’il y a une dalle qui est tombée sur des gens. J’ai couru et j’ai constaté que c’est vrai. J’ai informé le chef de quartier qui est aussitôt venu. Les gens se sont beaucoup battus pour sauver les trois personnes qui étaient restées en bas. Mais Dieu a fait qu’un jeune est mort sur le coup. La petite fille est blessée, elle est couchée à Jean Paul 2. L’autre jeune aussi est blessé. Le jeune décédé mettait les fers sur le balcon à la terrasse, c’est une vieille dalle qui a beaucoup duré. Donc, il enlevait les fers lorsqu’elle est tombée sur eux. On avait appelé les sapeurs-pompiers, ils ont fait le constat avant qu’on envoie le corps à la morgue de la mosquée. L’enfant vient du secteur 2, ses parents sont là-bas », a-t-il fait savoir.

Mamadou Aliou Barry, chef du secteur 2

Mamadou Aliou Barry, chef du secteur 2, est revenu sur ce qu’il a fait pour informer les employeurs du jeune soudeur. « Quand j’ai reçu un appel du chef de quartier m’intimant de se rendre au secteur 4, je me suis précipité sur les lieux. On m’a fait savoir qu’il y a eu un mort et deux personnes qui étaient dans une situation compliquée. J’étais dans la cour lorsqu’une personne m’a reconnu et m’a fait savoir que le jeune décédé serait de mon secteur. Aussitôt, je suis venu dans l’atelier pour entrer en contact avec les responsables. Apparemment, il n’avait pas les informations sur le travail que la victime était partie faire. Je suis retourné à la morgue pour prendre le petit en image. Je suis revenu dans l’atelier pour montrer la photo. C’est là qu’il a été reconnu par un jeune qui le connaissait. Son atelier se trouve dans la concession où son père loge », a fait savoir monsieur Barry.

Alpha Oumar Bah, père de la victime

Alpha Oumar Bah, père de la victime, encore sous le choc, a dit s’en remettre à la volonté de Dieu. « J’étais à Madina lorsqu’on m’a appelé pour me dire de venir à la maison. C’est quand je suis arrivé qu’on m’a informé que mon fils est décédé. Il était avec un jeune Soussou souvent, il venait le prendre pour aller travailler. Mon fils a échoué à l’examen d’entrée en 7ème année. Il apprenait la soudure. Lorsque la famille va venir, on va prendre les dispositions pour procéder à l’enterrement. C’est mon enfant, j’accepte ce qui lui est arrivé. C’est la volonté de Dieu », a déclaré le père de la victime.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box