Marche des forces vives à Conakry : notre constat sur le tronçon Enco5-Wanidara-T6

Les Forces vives de Guinée ont appelé à « une marche pacifique et citoyenne » à Conakry ce mardi, 5 septembre 2023, pour exiger de la junte militaire du CNRD un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Cette entité composée de partis politiques et d’organisations de la société civile souhaite une mobilisation massive pour marcher jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre (dans la commune de Dixinn). Mais, la situation est relativement calme ce matin, même dans les quartiers réputés chauds pendant les manifestations à Conakry.

Selon le constat d’un reporter de Guineematin.com, la circulation est fluide sur le tronçon Enco5-Wanindara-T6 (une zone située dans la haute banlieue de Conakry) et les citoyens vaquent librement à leurs occupations. Les minibus, les taxis, les camions citernes et les motards circulent librement.

Également, les stations-services, les ateliers de soudures, de menuiserie, de vitreries, les salons de coiffure, les bars café et autres gargotes sont ouverts à maintes endroits. Par contre, certains magasins et boutiques sont fermés par endroits.

Cependant, des pick-up de la police et de la gendarmerie sont stationnés au niveau de chaque carrefour ou artère qui mène à l’intérieur des quartiers. Mais, pour le moment (11 heures), aucune altercation n’y a été enregistrée entre ces forces de l’ordre et les jeunes retranchés dans les quartiers.

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box