2 ans du CNRD à la tête de la Guinée : le bilan, selon Pépé Francis Haba (UGDD)

Pépé Francis Haba, président du parti UGDD

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, ce 5 septembre 2023, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya aura ses deux ans à la tête de la Guinée. Une occasion propice pour jeter un regard sur ce que cette junte ayant renversé l’ancien président Alpha Condé a fait durant ces deux ans de règne. S’il juge le bilan économique et social globalement positif, Pépé Francis Haba, président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), dit rester sur sa faim quant à l’exécution des activités pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com hier, lundi 04 septembre 2023.

Le coordinateur national de l’Alliance pour la République a d’abord fait savoir qu’il est normal que chaque régime célèbre son accession au pouvoir. Toutefois, il lance une invite à la junte : « Cela dit, il faut quand même que le CNRD le fasse avec sobriété pour ne pas que le peuple de Guinée pense que nos gouvernants sont en train de gaspiller l’argent public pour la célébration de fête alors que les populations tirent le diable par la queue », a-t-il demandé.

Selon Pépé Francis Haba, le bilan économique est positif comparativement au régime que les putschistes ont remplacé.

Pépé Francis Haba, président du parti UGDD

« Sur le plan strictement économique, nous avons vécu le magistère du professeur Alpha Condé nous savons effectivement qu’il y a beaucoup d’avancées : il y a la bonne gouvernance, il y a la lutte contre la corruption, la lutte contre l’enrichissement illicite. Le tout se fait au niveau de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) que le CNRD a mis en place. Je pense que de ce point de vue on peut les féliciter. Il y a la construction des infrastructures sociales de base, ce sont des éléments importants. Sur le plan économique et sur le plan social, puisque nous vivons dans la paix, il y a moins de troubles dans la cité comparativement au magistère du professeur Alpha Condé, donc on peut dire que sur ces points de vue là le bilan est globalement positif même s’il y a des améliorations à faire. Par exemple, s’il y a des manifestations, nous remarquons qu’il y a beaucoup de blessés et de morts. Je pense que cela ternit un peu l’image de notre État. Donc il faut que le gouvernement et le CNRD fassent des efforts pour ne pas que le sang des Guinéens coule », a souligné le président de l’UGDD.

Intéressé surtout par les élections en tant que politique, Pépé Francis Haba dit être dans le flou sur ce plan. Alors, il estime que les avancées de ce côté sont mitigées.

« Sur le plan strictement politique, le CNRD à la fin de la transition va être apprécié sur la qualité de l’organisation des élections pour que les civils retrouvent le pouvoir. Pour le moment nous qui ne sommes pas autour de la table de dialogue (…) nous n’avons pas de visibilité, nous n’avons pas de lisibilité. Nous sommes sur notre faim par rapport à l’exécution des activités pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nous ne savons pas quand est-ce la constitution va être votée, quand est-ce que les élections locales vont être organisées, quand est-ce que l’organe de gestion des élections va être mis en place. Donc il y a plusieurs questions que nous nous posons et malheureusement nous n’avons pas encore de réponses. De ce point de vue, je dis que les avancées sont mitigées, parce que nous en tant qu’acteurs politiques notre souhait c’est de savoir plus ou moins quand est-ce que nous irons aux élections », a indiqué ce leader politique.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box