Conakry : un technicien de froid tombe d’un immeuble à Kipé

Les faits se sont produits en début d’après-midi ce mercredi, 6 septembre 2023, au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma. Et, c’est un certain monsieur Kaba, technicien de froid, qui a chuté du premier étage d’un immeuble.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, il était en train d’installer un climatiseur quand il est tombé. Il aurait reçu une décharge électrique qui lui a fait perdre son équilibre. Et, dans sa tumulte de mouvements lors de sa chute, l’un de ses bras se serait accrochait un fil électrique qui a finalement provoqué un incendie dans l’appartement où monsieur Kaba installait le climatiseur.

Amadou Condé, conducteur de taxi-moto

« J’ai vu M. Kaba en train d’installer une climatisation sur le bâtiment. Pendant qu’il montait le compartiment extérieur, j’ai observé un mouvement inhabituel. Et, subitement, il est tombé. Des témoins ont vérifié son état, et c’est à ce moment-là que nous avons aperçu de la fumée s’échapper de l’intérieur du bâtiment. Certains ont emmené M. Kaba à l’hôpital, tandis que d’autres et moi-même sommes montés à l’étage pour aider la propriétaire à évacuer ses biens. Cependant, l’accès était difficile en raison de la fumée et de l’obscurité. Nous avons dû retourner chercher des sources lumineuses et éteindre le feu à l’aide d’une bouteille de gaz. Ensuite, nous avons cassé les vitres pour permettre à la fumée de s’échapper avant d’envoyer de l’eau pour éteindre définitivement le feu à l’intérieur du bâtiment », a expliqué Amadou Condé, l’un des témoins de cet accident.

A cause de ses blessures à la tête, ce technicien de froid a été évacué d’urgence à l’hôpital sino-guinéen pour des soins.

Mamadou Souaré, secouriste

« C’est lorsqu’une amie m’a informé qu’un monsieur avait chuté et avait été électrocuté que j’ai quitté mon travail au restaurant pour intervenir. À notre arrivée, M. Kaba saignait abondamment. Environ 5 à 10 minutes plus tard, de la fumée et des flammes se sont échappées de l’intérieur du bâtiment. Nous avons alors conseillé de couper le disjoncteur. Mon patron m’a ensuite remis une bouteille de gaz, et avec l’aide de deux jeunes, nous avons forcé l’entrée pour éteindre le feu. Nous avons réussi à sortir les sacs et l’argent qui se trouvaient à proximité, dans le bureau. Cependant, nous avons dû casser certaines vitres pour permettre à la fumée de s’échapper. La climatisation a été gravement endommagée. Quant à M. Kaba, nous l’avons transporté à l’hôpital sino-guinéen en raison de ses blessures suite à sa chute depuis l’étage », a confié Mamadou Souaré, un des secouristes ont aidé à éteindre cet incendie.

De source médicale, la victime de chute, monsieur Kaba, se trouve actuellement dans un « état de trouble de conscience ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box