Guinée : Diam Diam Industries lance ses activités à Dubréka

Diam Diam Industries est une unité de production de rubans adhésifs (colles Scotchs), gobelets jetables en plastique et en carton. Elle a officiellement ouvert ses portes au marché ce samedi, 9 septembre 2023, à Dondolikhouré, un quartier relevant de la commune urbaine de Dubréka. La cérémonie inaugurale a mobilisé les autorités administratives préfectorales et locales, des cadres du ministère du commerce et des chefs d’entreprises, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’inauguration de cette unité industrielle dans le Grand Conakry vient répondre à la problématique de l’emploi des jeunes. Et, en implantant cette industrie à Dubréka, Saïkou Oumar Baldé vient ainsi matérialiser le rêve de son défunt père, tout en contribuant à la réduction du taux de chômage dans cette localité.

Saïkou Oumar Baldé, Directeur Général de DIAM DIAM INSTRIES

« Diam Diam industries est une unité de production de rubans adhésifs communément appelés colles Scotchs, des gobelets en carton et en plastique. Pour la réalisation de ce projet, deux choses m’ont motivé. Premièrement, étant Guinéen, je me suis dit de contribuer au développement de mon pays. Et, deuxièmement, je me suis rendu compte qu’en Guinée, tous les produits sont presque importés. À cet effet, je me suis dit que nous aussi nous pouvons le faire dans notre pays en implantant cette industrie pour diminuer l’importation et favoriser la création de l’emploi. C’est pourquoi, nous avons une grande ambition, celle de faire tout ce qui concerne les ustensiles de cuisine et l’emballage en République de Guinée. En termes d’emploi déjà, nous sommes à 25 employés. Et, d’ici fin 2024, nous comptons avoir plus de 150 emplois directs », a promis le Directeur Général de DIAM DIAM INSTRIES.

En prenant la parole au nom du maire de la commune urbaine de Dubréka, Karamoko Fofana, le chef de quartier de Dondolikhouré, s’est réjoui de l’implantation de cette industrie dans sa juridiction.

Karamoko Fofana, chef du quartier Dondolikhouré et représentant de la mairie de Dubréka

« Nous sommes très contents de l’implantation de la société Diam Diam Industries dans notre localité. Et nous espérons que cette initiative va réduire le taux de chômage de nos jeunes. Depuis l’arrivée de cette société dans ce quartier, ils ont réglé beaucoup de choses dont souffrions hier. Leur directeur n’a pas oublié ce quartier. Donc, pour ça, nous les remercions sincèrement. Nous ne pouvons que prier pour la prospérité de cette usine pour le bonheur de la jeunesse de Dondolikhouré », a-t-il dit.

Pour sa part, Simone Pierre Camara, conseiller chargé du développement rural et de l’économie numérique à la Primature, a invité les promoteurs de Diam Diam a misé sur le contenu local.

« À l’entame de mon propos, je voudrais vous transmettre le message du Premier ministre qui est celui d’un message d’encouragement, de paix et un message de promotion de beaucoup d’industries. La présence du ministère de l’industrie et des PME à cette cérémonie nous prouve à suffisance que cette initiative a respecté les normes industrielles de notre pays et cadre avec la politique nationale industrielle du pays. Le Premier ministre me charge également de dire au promoteur de cette industrie que son gouvernement va les accompagner tous les jours pour aller loin ; et encourager ceux qui ont des idées d’en faire plus que ça. Parce qu’on en a besoin dans ce pays, on a trop importé. Si ce qu’on importe est maintenant produit dans notre pays, ça veut dire que la masse de devises qu’on exporte va rester pour le développement du pays. Aussi, on ne peut pas se développer sans nos propres moyens, c’est en cela que le gouvernement Goumou se bat pour encourager toutes les personnes qui ont des initiatives allant dans ce sens. Le climat des affaires est amélioré et tout le monde est invité à s’investir. Avec la bénédiction du président Mamadi Doumboya, tous les Guinéens sont traités au même pied d’égalité pour investir dans leur pays. En fin, monsieur le Premier ministre m’a chargé également de vous rappeler le respect du contenu local. En faisant quoi ? D’abord recruter en premier lieu la population riveraine, mais avec le respect du principe : chacun à la place qu’il faut selon les compétences. Au maire de Dubréka, vous devez préserver et protéger ce bel investissement », a-t-il indiqué.

Du côté du ministère du commence et des PME, l’initiative est saluée à sa juste valeur. Mamady Balla Camara, directeur national de l’industrie, se dit impressionné par la qualité de l’investissement fait par ce jeune entrepreneur, Saïkou Oumar Baldé.

Mamady Sayon Traoré, directeur national de l’industrie

« Je suis impressionné par ce travail fait par un compatriote. Il faut dire que ce sont des initiatives que le président de la transition a impulsé à notre nation depuis le 5 septembre 2021. Il est important de marquer que c’est un ouf de soulagement. Cette industrie vient à point nommé pour souffler à certaines insatisfactions de nos braves populations qui luttent pour avoir des ustensiles de ruban adhésif. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est un plus, parce que ça amène de la valeur ajoutée et ça va améliorer le pouvoir des affaires dans notre pays. Particulièrement aussi, ça va aider nos jeunes qui sortent des écoles professionnelles et des universités de trouver de l’emploi. C’est une réjouissance pour nous, parce que depuis un certain nombre de temps les industries sont en train de prendre du poids et conformément à la réglementation des activités industrielles dans notre pays », s’est-il réjoui.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box