Gaoual : un réseau clandestin de coupeurs de bois démasqués par les services des eaux et forêts

Alors que les changements climatiques continuent de produire des dégâts parfois incalculables sur plusieurs parties de la planète et malgré les rencontres au plus niveau pour inverser la tendance, certaines personnes continuent de se livrer à cette pratique qui met en danger la vie des citoyens. En Guinée, avant même la fin officielle de la campagne de reboisement lancée le 29 juillet dernier, des petits malins se permettent de sillonner la brousse, munis de tronçonneuses pour couper du bois pour des activités commerciales.

C’est le cas par exemple à Hounsiré Bowé, dans la Sous-préfecture de Koumbia (Préfecture de Gaoual) où deux membres d’un réseau de coupeurs de bois ont été démasqués par des agents des eaux et forêts, a appris un journaliste de Guineematin.com d’une source locale.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le Chef de la section Eaux et forêts de Gaoual a confirmé cette information. Mohamed Camara a d’ailleurs annoncé des sanctions exemplaires contre les auteurs.

« Nous sommes dans le repos biologique depuis le 1er juillet jusqu’au 30 septembre. Toute coupe du bois, sans une autorisation spéciale de Madame la ministre est une violation punie par le Code forestier. Toute personne qui sera prise dans ce cadre subira la rigueur de la loi. A cette période, on s’attendait plutôt à ce que les populations à tous les niveaux s’activent à reboiser et à entretenir les plants et non de se livrer à une coupe abusive, totalement illégale et interdite », a dénoncé le Lieutenant Mohamed Camara.

Plus loin, le Lieutenant Camara soutient que ses agents ont mené l’opération avec succès et ont saisi une machine et du bois coupé.

« Nous avons dépêché des agents sur les lieux. Malgré l’état de la piste, ils sont partis à Hounsiré Bowé, situé à plus de 50 km de Koumbia centre. Sur place, ils ont trouvé les gens, ils ont saisi la tronçonneuse et mis les madriers sous-scellé. Des enquêtes sont ouvertes pour identifier tous les membres du réseau impliqués dans ce trafic avant de les mettre à la disposition de la loi », a promis cet officier conservateur de la nature.

Aux dernières nouvelles, ces coupeurs de bois venus d’ailleurs auraient agi sur autorisation exprès du Président de District de Nyamaya, de maire Toro Touré, d’Aliou Diamant Diallo et de Mody Harouna Diallo.

« D’après ce que les coupeurs de bois nous ont dits, maire Toro Touré a pris de l’argent avec eux pour les autoriser et les deux autres les ont hébergés moyennant quelques montants aussi. C’est en ce moment qu’ils sont venus s’attaquer aux gros arbres, aux caïcedras surtout. Ils ont détruit les habitacles de certaines espèces animales protégées. Très probablement, des animaux sauvages protégés ont été abattus. Je rappelle que chez nous ici, on n’a pas de puits amélioré ni de forage, nous buvons l’eau de source et de nos marigots qui ne tarissent pas pour le moment. Mais si on coupe ces arbres, sans doute, ces sources et ces marigots vont sécher et nous allons souffrir avec nos animaux. C’est pourquoi, nous sommes opposés à la coupe du bois ici », a confié au téléphone d’un journaliste de Guineematin.com, un citoyen de Hounsiré Bowé, sous le sceau de l’anonymat.

Dans les prochains jours, Maire Toro Touré, Aliou Diamant, Mody Harouna Diallo, Mamadou Aliou, Mamoudou pourraient être entendus par les services des eaux et forêts avant d’être probablement traduits en justice pour avoir violé la mesure d’interdiction de coupe de bois pendant cette période de repos biologique proclamée par le gouvernement à travers le département de l’Environnement et du développement durable.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box