Symposium en hommage à Hadja M’Boh Camara : « elle a contribué à la législation et à la gouvernance de notre nation »

Le Conseil national de la transition (CNT) a organisé un symposium en l’honneur de feue Hadja Fatoumata M’Böh Camara, décédée le 07 Septembre 2023 à Ignace Deen des suites de maladie. La cérémonie, organisée le samedi 10 septembre 2023 au palais du peuple, a été une occasion pour les membres du CNT, sa famille, ses anciens collègues pour rendre un dernier hommage à cette ancienne députée de la 8ème législature, entre 2014 et 2019, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Hadja Fatoumata M’Böh Camara est née le 31 décembre 1952 à Faranah. Son décès a affligé sa famille, ses proches, amis et anciens collaborateurs. Pour lui rendre hommage, un symposium s’est tenu au palais du peuple.

Selon le président du Conseil national de la transition, c’est la première fois qu’un symposium est organisé en l’honneur d’une ancienne députée depuis 1996. Dans son discours, Dr Dansa Kourouma lui a rendu un vibrant hommage.

« Nous nous réunissons ici pour célébrer la vie et les réalisations extraordinaires d’une femme qui a consacré sa vie à servir notre nation avec passion et dévouement. Son parcours professionnel est remarquable. Elle a servi en tant que cadre au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A), aux relations extérieures, de la coopération et des transports (RECT). Sur le plan académique, elle a été une étudiante brillante, obtenant son Bac 1 en 1975 au lycée de Faranah. En 1979, elle obtient son examen de sortie de l’École Normale des Instituteurs (ENI). Son engagement envers l’éducation et le développement de la Guinée est évident dans cette longue période de service. Ce qui la distingue, c’est son engagement politique. Entre 2014 et 2019, elle a été députée à l’Assemblée nationale où elle a été 2ème questeur. En cette qualité, elle a contribué de manière significative à la législation et à la gouvernance de notre nation. Merci à vous d’être présent aujourd’hui pour rendre hommage à cette grande dame. Elle était plus qu’une politicienne accomplie, c’était une source d’inspiration pour nous tous. Son héritage perdurera, et il nous appartient à tous de perpétuer son travail pour le bien de la Guinée », a expliqué Dr Dansa Kourouma.

Tout le monde s’accorde à dire que Hadja Fatoumata M’Böh Camara fut une femme courageuse, ouverte, modeste. Son enterrement a eu lieu hier, dimanche 10 septembre 2023, au cimetière de Cameroun.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box