Éducation : début de la formation des professeurs d’écoles normales et conseillers pédagogiques des formateurs à Conakry

C’est à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) que la formation des professeurs et conseillers pédagogiques va se dérouler pendant deux (2) ans. Ils sont plus 400 professeurs à y prendre part mais seulement 250 seront retenus à l’issue de la formation pour servir dans les ENI (École normale d’instituteurs) et les écoles primaires à travers la Guinée. La cérémonie de lancement a eu lieu ce lundi 11 septembre 2023 en présence des cadres du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE et les responsables de l’ISSEG, a constaté Guineematin.com à travers son reporter déployé sur place.

Prof Akoi Mansa Zoumanigui, directeur de l’ISSEG

« La formation initiale est faite à la base par les ENI, mais les enseignants sont invités ici pour avoir un renforcement de capacités en vue de la formation continue de qualité. La formation va durer 2 ans, ils sont au nombre de 400 et quelques mais nous n’avons besoin à la sortie que de 250: 100 professeurs d’école normale, 100 conseillers pédagogiques maîtres formateurs. Mais il faut recruter plus de 250 pour qu’à la fin qu’on puisse avoir ce nombre. Le ministre de l’Enseignement Technique ayant le souci de relever la qualité de la formation, il a signé ce partenariat avec l’ISSEG pour que la formation continue des cadres soient assurée ici afin que la qualité tant attendue soit au niveau des élèves et au niveau des enseignants », a expliqué Professeur Akoi Mansa Zoumanigui, directeur de l’institut supérieur des sciences et de l’éducation de Guinée.

La formation de la 17ème promotion des professeurs d’écoles normales et conseillers pédagogiques qui débute ce jour s’inscrit dans la volonté des autorités de la transition de qualifier davantage le système éducatif guinéen. Ainsi, elles ont mis en place cette collaboration entre les différents ministères chargés de l’éducation en Guinée.

Dr Alhassane Baldé, directeur national de la Formation et du perfectionnement des personnels enseignants au METFPE

« À la prise du pouvoir le 05 septembre par le CNRD, le premier constat qui a été fait par le ministère de l’Enseignement Technique, à travers son ministère M. Alpha Bacar Barry, c’était qu’il y avait un problème de ressources humaines important au sein du ministère, notamment dans les ENI. Donc pour renforcer les ressources humaines il a engagé un projet de recrutement et de formation des professeurs d’écoles normales et conseillers pédagogiques des formateurs afin de combler les déficits qui étaient devenus abyssaux. C’est pour cela aujourd’hui qu’on est heureux d’être là pour lancer effectivement la formation qui démarre ce jour. Ce projet est un exemple de ce que souhaite le président de la transition, une dynamique de collaboration entre les différents départements. Ce projet implique les 3 départements sectoriels en charge de l’éducation: l’ISSEG à travers le ministère de l’Enseignement Supérieur va former des enseignants, qui vont servir dans les ENI au compte de l’Enseignement Technique, qui a leur tour vont former des enseignants qui vont travailler dans les écoles primaires au niveau du MEPUA (ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation) », a indiqué Dr Alhassane Baldé, directeur national de la Formation et du perfectionnement des personnels enseignants au METFPE.

Aïssatou Baldé, enseignante à l’école primaire Sonfonia

Divisés en deux groupes pour suivre la formation, les professeurs sont déterminés à figurer parmi les 250 qui seront retenus pour relever le niveau de l’éducation en Guinée.

« Je suis très contente d’être dans le groupe des admis, je promets aussi de respecter cette confiance et de relever le niveau de l’enseignement pré-universitaire », a promis Aïssatou Baldé, enseignante à l’école primaire Sonfonia 2.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box