Grand marché Madina (Conakry) : plusieurs magasins fermés après une « descente musclée » du maire de Matam

Des deux côtés de la route qui séparent Madina-école et Madina-mosquée les magasins sont tous fermés. Selon les informations recueillies sur place par l’équipe de reportage de Guineematin.com dans l’après-midi de ce lundi, 11 septembre 2023, le maire de la commune de Matam, Ismaël Condé s’y est rendu avec des policiers et des gendarmes pour procéder à un déguerpissement aux alentours de ladite route.

Des commerçants sur place nous ont confié que la descente musclée a eu lieu aux environs de midi. Les forces de sécurité auraient cassé des tables, endommagé des véhicules et procédé à des arrestations. La situation a dégénéré vers coco boungny où certains marchands se sont opposés à la d’élimination entre la chaussée et l’espace réservé aux étalagistes. Ce qui a occasionné des tirs de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. S’en est suivie une panique qui a contraint les détenteurs des magasins à les fermer. Plusieurs vendeuses nous ont d’ailleurs confié que les forces de sécurité sont parties avec leurs marchandises, d’autres ont perdu leur argent.

On apprend également que l’équipe de la mairie était déjà passée samedi dernier sur les lieux pour délimiter les espaces que doivent occuper les propriétaires des magasins et les femmes vendeuses.

Jusqu’au moment où nous quittions les lieux, le calme était revenu mais les magasins restaient fermés.

Nous y reviendrons !

Mamadou Laafa Sow et Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box