Cas des 5 jeunes tués le 5 septembre dernier à Conakry : le conseil des victimes échange avec le procureur du tribunal de Dixinn

Le conseil des parents des 5 jeunes tués par balles lors de la manifestation du 5 septembre dernier à Conakry a rencontré hier, mercredi 13 septembre 2023, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn. Me Thierno Souleymane Baldé était en compagnie des parents des victimes. Et, son entretien avec le procureur Algassimou Diallo s’est déroulé à huis clos.

Au sortir de ce tête-à-tête, Me Thierno Souleymane Baldé a expliqué aux médias l’objectif de sa démarche.

« On a eu un entretien avec le procureur de la République, il était question de venir discuter avec lui pour voir comment il peut nous aider pour que les enquêtes avancent très vite. Vous savez, à chaque fois qu’il y a assassinat, il y a certains témoins qui sont présents sur les lieux. Et si les enquêtes préliminaires sont immédiatement diligentées, il est tout à fait possible d’avoir suffisamment d’informations pour pouvoir identifier les auteurs. Mais, si les enquêtes ne sont pas initiées immédiatement, il y a certains témoins qui vont se déplacer dans les quartiers ou en tout cas ne pas venir donner les éléments d’information qui pourraient permettre d’identifier les auteurs. Et, dans tous les cas d’assassinat, les premiers jours, les premières semaines, sont vraiment du temps pour permettre à identifier les auteurs. Et, nous savons que c’est le ministère public, dans les conditions normales, qui doit diligenter toute la procédure qui sied pour que ce travail-là soit fait. Donc, il fallait qu’on vienne échanger avec lui afin de solliciter son assistance et surtout à c’est que la loi soit correctement appliquée… Il y a beaucoup de victimes qui ont peur, elles pensent qu’en venant au tribunal ou qu’en venant témoigner on pourrait prendre certaines actions contre elles. Donc, il fallait absolument que ce problème-là soit discuter pour les rassurer davantage. Et, c’est un travail d’équipe, comme vous le savez. Les parents des victimes, le voisinage, les différents témoins doivent vraiment apporter leurs soutiens si les enquêtes doivent aboutir. Il y a eu trop d’assassinats. Et, il faudrait que cela s’arrête. Mais, cela ne peut se faire que si la justice fait son travail. C’est l’impunité qui occasionne tous ces cas d’assassinat. Si depuis le début les auteurs d’assassinat étaient arrêtés et traduit devant la justice, je pense que cela aurait pu empêcher à ce qu’il y ait d’autres assassinats. Comme on le dit assez souvent, il n’est jamais trop tard. Il y eu 5 jeunes qui ont été tués en l’espace d’une seule journée [le 5 septembre 2023], il faudrait que cela s’arrête. A ce stade, nous avons discuté ouvertement avec lui, il y a eu des engagements qui sont pris. Donc, nous attendons à ce que ces engagements se matérialisent à travers les faits. Entre autres, il nous a dit qu’il est disposé immédiatement à engager les différentes instructions au niveau des brigades de recherches. Et nous, en ce qui nous concerne, nous allons nous retrouver, discuter, fournir l’effort qu’il faut afin de nous permettre d’identifier les auteurs », a indiqué Me Thierno Souleymane Baldé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box