Fistule obstétricale : « certains malades sont rejetés par leurs familles », déplore Dr Mamoudou Doumbouya

Dr Doumbouya Mamoudou, médecin

La fistule obstétricale est une maladie qui peut atteindre toute personne (homme et femme). Mais en Guinée, elle est plus fréquente chez les femmes. Et, cette maladie aux causes multiples, en plus de ses conséquences directes sur les personnes atteintes, conduit à la stigmatisation dans la société.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mercredi 13 septembre 2023, Dr Mamoudou Doumbouya, médecin, a confié que certaines personnes atteintes de fistule obstétricale sont même rejetées par leurs familles.

« Les causes de cette maladie peuvent être traumatiques (blessures, violences conjugales, viol), chirurgicales (pendant ou après une chirurgie, les accouchements mal pratiqués), infectieuses (IST SIDA par exemple, maladies non traitées ou vue tardivement). Les conséquences c’est la stigmatisation, le rejet par la société. Certains malades sont rejetés par leurs familles par manque de moyens financiers, l’appauvrissement, la mort… », a-t-il indiqué.

Pour éviter cette maladie, Dr Mamoudou Doumbouya conseille un certain nombre de mesure à observer.

« Éviter la violence sous toutes ses formes, éviter de garder trop longtemps les maladies sans se rendre dans les structures sanitaires afin de faire des examens, pratiquer une chirurgie saine et adéquate, éviter les accouchements dystociques, éviter les accouchements illégaux… La fistule se soigne suivant le cas. En général, le traitement est chirurgical et médical », a-t-il précisé.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Tel : 628286119

Facebook Comments Box