N’zérékoré : 80 enseignants outillés en technique d’évaluation des apprentissages par l’IRE

Ouo-Ouo Isaïe HABA, représentant du DPE de N'Zérékoré

C’est dans le cadre de l’évaluation des apprentissages que le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), à travers l’inspection régionale de l’éducation de N’Zérékoré, a organisé cette séance de formation dans l’enceinte de l’école primaire Mamadou Konaté. Le coup d’envoi de cette formation a été donné a été donné le 12 septembre dernier. Elle va s’étendre sur deux jours, a appris Guineematin.com à travers sa rédaction régionale à N’zérékoré.

Cette formation réunit 80 enseignants venus de différents établissements scolaires de la préfecture de N’zérékoré. Ouo-Ouo Isaïe HABA, en service à la DPE de N’Zérékoré (représentant du Directeur Préfectoral de l’Education à cette formation) est revenu sur le thème de cet atelier.

« Dans le programme du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, il y a ce qu’on appelle le renforcement des capacités des enseignants. A cet effet, nous avons regroupé un certain nombre de professeurs pour renforcer leur capacité dans le cadre de l’évaluation des apprentissages qui est le thème de cet atelier. Selon ce que le programme a prévu, nous avons réuni (80) professeurs venus de tous les établissements publics et privés de la préfecture. Cette formation est prévue pour deux (2) jours… Pour moi, ce programme nous permettra d’outiller nos professeurs dans leur pratique de classe, et nous sommes contents parce qu’ils sont en train d’acquérir des connaissances pouvant leur permettre de mener à bien leur pratique de classe. C’est seulement ceux de l’intérieur qui sont venus le premier jour quelques minutes après le lancement, mais on a pu résoudre ça, et les 80 programmés sont tous là. Nous remercions et encourageons ainsi le département dirigé par Monsieur le Ministre Guillaume Hawing, qui initie dans le cadre de la refondation de l’Etat et de la formation des enseignants. C’est une action qui qualifie notre système éducatif. Nous remercions tout le gouvernement sous la conduite du chef de l’Etat, son excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA », a dit Ouo-Ouo Isaïe HABA.

Trouvé dans la salle 1 avec ces enseignants participants, Pépé LAMAH, le chef de la cellule formation continue à l’Inspection Régionale de l’Education (I.R.E) de N’Zérékoré et animateur à cette formation, apprécie cette initiative du MEPU-A.

Pépé LAMAH, chef de la cellule formation continue, et animateur à la formation

« Cette formation s’inscrit dans le cadre du contrat de performance de l’Inspection Régionale de l’Education de N’Zérékoré pour l’année 2022-2023. Dans ce même cadre, nous devons renforcer les capacités de 1500 professeurs des collèges et lycées. En ce moment, nous sommes en train de former les formateurs qui vont avoir à leur tour des sessions de formation dans les établissements du secondaire ou qui vont procéder par des regroupements de professeurs et les former sur le même thème. J’apprécie beaucoup cette initiative.  C’est un sentiment de joie que j’ai, parce que la participation est active. On va avoir l’opportunité de renforcer les capacités des 80 professeurs qui sont tous là. Je dirais que les contrats de performance ont permis cette année de toucher un grand nombre de professeurs et d’encadreurs pédagogiques de la région. C’est une bonne chose pour laquelle je dirais merci aux autorités et au gouvernement. J’aurais souhaité que cela continue ou que ça s’augmente pour permettre davantage de qualifier le système éducatif. Aux professeurs formateurs, nous les invitons à réinvestir les résultats de cette formation », a-t-il indiqué.

Séraphin GOMEZ, professeur au lycée A.Y.D de N’Zérékoré, participant à cette formation, donne ses sentiments.

Philippe Séraphin GOMEZ, professeur participant

« En tant qu’enseignants, nous sommes venus renforcer nos capacités. C’est vrai qu’il y a longtemps qu’on enseigne, mais on doit toujours se remettre en cause et accepter de se former. Moi personnellement je suis fier, content de pouvoir participer à cette formation. Je souhaiterais que ce soit continuelle et élargie, parce que ces 2 jours ne peuvent pas suffire pour tous ce dont on a besoin. Tous les professeurs des différentes matières enseignées sont présents ici. C’est un message de remerciement que j’ai à l’endroit des autorités et au département pour ces initiatives qui visent à qualifier notre système éducatif », a-t-il exprimé.

De son côté, Mme Agnès MALOMOU, professeure de géologie au lycée Félix Roland Moumié de N’Zérékoré, promet de mettre en pratique ses acquis.

Mme Agnès MALOMOU, professeure de géologie au lycée Félix Roland Moumié de N’Zérékoré

« Je suis très contente et satisfaite de cette formation dans la mesure où elle se déroule dans de meilleures conditions. Nous avons commencé depuis hier, et nous sommes à la dernière journée aujourd’hui. Nous remercions infiniment les autorités, parce que par ces formations, nos difficultés sont en train de disparaître. On se sent bien à l’aise ici. Au sortir de cette formation, je promets d’appliquer ce que j’ai acquis ici partout où besoin sera », a-t-elle promis.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA, Joseph GOUMOU et Georges Boniface HAOMOU

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box