Dans une note adressée aux inspections régionales et directions préfectorales de l’éducation, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a annoncé une batterie de mesures par rapport au mode vestimentaire des élèves qui porte atteinte à la discipline scolaire. Dans la ville de N’Zérékoré, cette mesure a été vivement accueillie.
Au micro de Guineematin.com ce vendredi, 15 septembre 2023, les autorités éducatives locales, les parents d’élèves et même des élèves ont exprimé leur satisfaction.
Décryptage !
Ouo-Ouo Isaïe HABA, représentant du Directeur Préfectoral de l’Education de N’Zérékoré : « Je pense que c’est une décision à saluer, à partir du moment où beaucoup considèrent que ce sont des centres du laisser-aller. Or, l’école est avant tout un centre d’éducation et d’apprentissage. Qui parle d’éducation, parle de comportement. Parmi les actes qui traduisent le comportement, entre autres, figure le mode vestimentaire. Il faut reconnaître que dans nos écoles, la plupart des élèves n’ont pas la tenue conforme à la législation scolaire et aux principes de bonne conduite. Généralement, les encadreurs ont du mal à corriger cet état de fait. Si aujourd’hui notre ministre prend la décision de nous rappeler et de nous ramener à l’ordre pour permettre à nous administrateurs de prendre nos décisions pour que les élèves se comportent bien, je pense que c’est quelque chose à saluer. Pour la mise en pratique de cette politique éducative, notre premier devoir au niveau préfectoral, c’est de réunir les D.S.E.E, les chefs d’établissement pour prendre connaissance de cette instruction. À leur tour, ils vont aussi impliquer leurs professeurs et même l’APEAE dans le processus pour que cet objectif soit atteint. Je demande aux parents d’élèves de contrôler ce que portent leurs enfants à partir de la maison, puisqu’il est dit que l’enfant est l’ambassadeur de sa famille. Les parents ont donc un grand rôle à jouer dans ce sens. Nous donnons ainsi l’ordre à toutes les autorités impliquées dans le système éducatif de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le respect de ces mesures ».
Pasteur Jean Pierre LAMAH, parent d’élève : « C’est une bonne décision que je félicite et que j’apprécie beaucoup. Parce qu’aujourd’hui, les enfants s’habillent chacun à sa manière, comme bon leur semble. Pourtant, la vie à l’école n’est pas une mode dans laquelle on doit se montrer qui on est à travers les habillements. On doit correctement s’habiller et de la meilleure manière. Je voudrais dire à nos enfants élèves d’apprendre à bien s’habiller de manière descente pendant qu’ils vont à l’école et même partout où ils sont. Parce que cela est un signe d’honneur et de bonne éducation. Je demande également aux parents d’élèves le suivi des enfants à la maison. Tant qu’on est parent, on doit éduquer ses enfants à de bonnes choses ».
Widôh GUILAVOGUI, élève de la 12ème année : « J’apprécie de tout mon cœur cette décision du ministre, puisqu’un élève doit bien s’habiller pour plusieurs raisons. L’école qui accueille les élèves ne doit pas être comme une boite de nuit qui reçoit n’importe qui. C’est un milieu éducatif qui nous enseigne d’ailleurs les règles morales de la vie au sein de la société. C’est pourquoi je demande à tous mes ami(e)s élèves d’avoir la bonne notion d’habillement, de façon correcte et respectable. A nos parents aussi d’avoir un œil vigilant sur le mode vestimentaire de leurs enfants ».
Rosine LOUA, élève de la terminale : « C’est une bonne décision du ministre que j’apprécie beaucoup. L’habillement fait partie des éléments qui traduisent l’identité morale et sociale d’un être humain. Alors, nous élèves, nous devons avoir ce sens de bien se présenter à travers nos habillements ».
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA, Joseph GOUMOU et Georges Boniface HAOMOU
Tel : +224620166816/666890877