Un homme a été mis aux arrêts dans la matinée de ce lundi, 18 septembre 2023, au quartier Batouyah, relevant de la commune urbaine de Coyah. Il est soupçonné d’être l’auteur de l’assassinat du marabout Chérif il y a de cela quelques mois. Grâce à l’intervention de la police, l’individu a échappé à un lynchage, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
En février dernier, un marabout avait été froidement assassiné par un inconnu au quartier Batouyah, dans la commune urbaine de Coyah. Il avait réussi à prendre la poudre d’escampette.
Le présumé auteur de cet acte a été mis aux arrêts ce lundi matin. Il a fallu l’intervention de la police pour le tirer des griffes des citoyens qui voulaient le lyncher. C’est ce qu’a indiqué un proche de la famille qui a voulu garder l’anonymat. « Ce matin, aux environs de 5 heures du matin, j’ai reçu la visite d’un inconnu qui m’a demandé de le conduire au domicile de Chérif, le marabout, et qu’il voulait rencontrer son grand-frère. Je lui ai demandé pourquoi il n’est pas directement allé chez le monsieur. Le visiteur m’a répondu en disant : ‘’ma mère m’a dit que le jour où je mettrais pied dans cette cour, qu’elle allait me modifier’’. Sur le coup, j’ai douté de sa moralité. J’ai appelé la belle fille du marabout assassiné, qui est ma fille, et un des fils de Chérif avec qui ce présumé assassin s’était bagarré ce jour avant l’assassinat. A l’arrivée des deux, j’ai expliqué la situation. Le fils du marabout a cherché à dévoiler son visage qui était caché par un képi. Après avoir levé le képi, le petit l’a reconnu. Il a dit ‘’c’est lui qui a tué mon père’’ avant de se jeter sur lui pour appeler au secours. Il a été arrêté par la clameur publique et conduit chez le chef du secteur. Les jeunes du quartier ont voulu finir avec lui. Mais le chef du secteur a appelé la police qui est venue l’extraire de leurs mains », a expliqué notre interlocuteur.
Présentement, le présumé auteur de cet assassinat se trouve au commissariat central de police de Coyah. Les enquêtes se poursuivent.
De Coyah, Étienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com