Mamadi Doumbouya à l’ONU : Francis Haba (UGDD) pas d’accord avec un pan de son discours

Pépé Francis Haba, président du parti UGDD

Le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) a attentivement suivi le discours du président de la transition guinéenne aux Nations-Unies hier après-midi. Discours dans lequel il a notamment remis en cause le modèle de gouvernance imposé à l’Afrique, autrement dit la démocratie, qui n’a pas fonctionné dans plusieurs pays du continent, selon lui. Mais sur ce point, Pépé Francis Haba n’est pas d’accord avec le colonel Doumbouya. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 22 septembre 2023.

Le leader de l’UGDD a d’abord salué le passage du chef de l’État à la tribune de l’ONU qu’il juge à la hauteur des atteintes contrairement à plusieurs autres présidents et représentants de l’Afrique. Cependant, il estime que la démocratie est le meilleur système de gouvernance pour le continent. Et il note qu’elle est bafouée dans certains pays grâce à l’appui des forces de défense et de sécurité.

« On peut quand même ne pas être d’accord avec lui sur un point, quand il dit que la démocratie telle que les africains l’ont adoptée après la conférence de la Baule a échoué en Afrique. Je pense plutôt que c’est la façon par laquelle les dirigeants, les hommes politiques quand ils arrivent au pouvoir, la façon dont les constitutions sont malmenées, la façon dont les gens manipulent les élections pour se maintenir au pouvoir, c’est ce qui malheureusement n’a pas fait le succès de la démocratie dans certains pays. Mais dans l’ensemble des pays africains la démocratie est en train de faire son bonhomme de chemin. Et je pense personnellement que la démocratie et ses valeurs c’est le meilleur système de gouvernance pour le peuple de Guinée, le peuple ouest-africain et le peuple africain. C’est la manière d’utiliser cette démocratie par les dirigeants africains aidés naturellement par une partie de la société civile et surtout les forces de défense et de sécurité qui est à remettre en cause. Parce que les différents exemples des pays ouest-africains et même des pays africains avec des chefs d’État restent au pouvoir pendant une dizaine d’années, ce qu’ils sont soutenus par les forces de défense et de sécurité. Donc, sur ce pont-là le président de la transition n’a pas totalement raison », a-t-il fait savoir.

Entretien réalisé par Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box