Djinko (Siguiri) : une maison d’habitation érigée en poste de santé

Le district de Djinko, relève de la sous-préfecture de Naboun, préfecture de Siguiri. Cette zone agricole enclavée souffre d’un manque d’infrastructures sanitaires. Les citoyens ont érigé une maison d’habitation en poste de santé pour obtenir des soins de santé. Ce déficit d’infrastructures constitue une véritable préoccupation pour les autorités locales et sanitaires de Djinko, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Situé derrière la montagne qui entoure la sous-préfecture de Naboun, le district de Djinko est dépourvu d’un poste de santé. La maison d’habitation érigée en poste de santé est composée de deux salles. Elle manque de logements, de toilettes, d’électricité, d’équipements de travail, de forage et tant d’autres.

Ismaël Traoré, chef du poste de santé de Djinko

« La population n’a pas encore un poste de santé fixe mais elle a trouvé un endroit où se débrouille en attendant. Il n’y a que deux salles seulement, une salle d’hospitalisation et une salle de consultation. La salle dans laquelle je consulte, c’est dans la même salle où je dirige les accouchements. Quand une femme en grossesse me trouve en train de consulter un patient, je ne sais pas où l’orienter. C’est là-bas où se trouve le problème. Si l’État nous aide à avoir trois où quatre salles, cela nous fera plaisir », a raconté Ismaël Traoré, chef du poste de santé de Djinko.

Fallaye Traoré, président du district de Djinko

Fallaye Traoré, président du district, a invité l’État guinéen à doter Djinko d’un poste de santé amélioré. Cela permettra aux populations d’avoir accès aux soins médicaux. « C’est en cette saison pluvieuse que nous avons eu un personnel soignant. C’est un père de famille qui nous a offert son local avant qu’on ne trouve un poste de santé. Nous voulons construire un poste de santé, mais nous n’avons pas les moyens. Nous demandons le gouvernement de nous accompagner, Sinon nous souffrons énormément », a-t-il lancé

Les patients de cette localité, référés à Naboun où à Siguiri éprouvent d’énormes difficultés à cause du mauvais état des routes. À cela s’ajoute le manque d’eau potable. Il n’y a ni pompe ni de puits.

Depuis Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box