Conakry : les boutiques et magasins du marché Madina fermés pour l’accueil du Colonel Mamady Doumbouya

Comme annoncé précédemment, le président de la Transition guinéenne a regagné Conakry ce samedi, 23 septembre 2023, après un bref séjour aux Etats-Unis où il a pris part à la 78ème assemblée générale des Nations Unies. Son avion a atterri peu avant midi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Mais, le retour au pays du colonel Mamadi Doumbouya a paralysé le commerce au marché Madina, dans la commune de Matam. Les boutiques et magasins de ce plus grand centre de négoce de la Guinée sont fermés depuis ce matin, et leurs occupants sont appelés à sortir accueillir le chef de l’Etat. On ignore encore d’où est venu l’ordre de fermer ces boutiques, mais cette décision ne fait pas que des heureux, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Malal Diallo, vendeur d’accessoires de téléphones, cette fermeture est ennuyeuse et il se demande comment faire pour trouver sa petite dépense quotidienne.

Malal Diallo, vendeur d’accessoires de téléphones

« Je ne suis pas content de voir les centres fermés, parce que c’est si je sors que je gagne ma dépense. Et si je reste jusqu’à 12 heures-13 heures sans sortir, cela me gêne. J’ai une famille et des enfants. Lorsque le Colonel a pris le pouvoir, on était ceux qui l’ont accueilli sur l’autoroute et la route Le Prince. Mais, ces programmes actuels ne me plaisent pas, parce qu’à l’heure actuelle ça ne va pas », a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, Alseyni Barry, un jeune diplômé sans emploi, trouve cette fermeture des boutiques inopportune.

Alseyni Barry, jeune diplômé sans emploi

« On sait que Madina est le poumon économique de la Guinée, et c’est déplorable qu’on ferme les centres. C’est vrai que le président était parti représenter la Guinée, c’est une bonne chose. Mais, il ne faut pas oublier aussi que les Guinéens vivent au jour le jour. Tu sors, tu manges ; tu ne sors pas, tu ne manges pas. Donc, il n’était pas nécessaire de fermer les centres, il fallait laisser les gens vaquer à leurs occupations, cela ne pouvait pas empêcher le retour du président. Il est bon de l’accueillir et ça doit être une question de volonté. On peut obliger des gens d’aller accueillir un président, il l’est pour tout le monde », a-t-il déploré.

Par contre, Elhadj Saikou Oumar Diallo, le président de la chambre de commerce de Matam et vice-président de la chambre régionale de Conakry, est tout heureux d’avoir abandonné ses activités quotidiennes pour accueillir le président de la Transition.

« Les autorités économiques de Matam, les commerçants et commerçantes, souhaitent la bienvenue au chef de l’État qui a fait un discours historique, responsable, qui a libéré l’esprit des Guinéens et l’Afrique. Nous sommes là avec tous nos membres, au nom de Madame la ministre du commerce, de la chambre de commerce Mamadou Baldé. Tout le monde est content ici », s’est-il réjoui.

Pour Hadja M’hawa Bangoura, présidente des femmes du Marché Avaria, cette fermeture des boutiques a été faite pour soutenir le président de la Transition.

Hadja M’hawa Bangoura, présidente des femmes du Marché Avaria

« Nous sommes contentes aujourd’hui pour le Colonel Mamadi Doumbouya. Avaria, c’est le parti au pouvoir. Chaque Président qui vient au pouvoir, on va le soutenir. Personne n’a ouvert à Avaria, à Bordeaux. Donc, il faut qu’on montre au Colonel qu’on est là pour lui, jour et nuit », a-t-elle déclaré.

Ismael Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box