Guinée : 234 857 tables-bancs manquent dans les écoles

Sauf changement de dernières minutes, la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024 aura lieu le 3 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national en Guinée. Mais, cette ouverture des classes intervient dans le contexte où l’école guinéenne est très mal en point. Plusieurs écoles du pays sont en manque d’enseignants, de tables-bancs et même de latrines et d’eau potable.

A en croire le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, de nombreux élèves vont suivre les cours à même le sol cette année encore. Guillaume Hawing a évoqué ce problème hier, vendredi 21 septembre 2023, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la conférence nationale sur la problématique et les enjeux du financement de l’éducation.

« Croyez-moi ! L’école guinéenne, c’est 5 850 écoles sans latrines, sans points d’eau. L’école guinéenne, c’est 234 857 table-bancs qui manquent. Les infrastructures sont vétustes. Beaucoup d’enfants, à même le sol, sont en train de suivre les cours. Les programmes sont vieillissants, certains textes sont caduques », a-t-il martelé devant l’auditoire.

En plus de ces maux évoqué par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, il y a aussi les « écoles hangars » qui n’offrent aucun confort pour un enseignement et un apprentissage. En 2022, la Guinée comptait « 1080 écoles publiques hangars (dont 1066 au niveau du primaire) » sur son territoire.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box